Passer au contenu

Test : Un bon mini vidéoprojecteur pour iPhone

Ne vous fiez pas à sa petite taille, le Joybee GP2 de BenQ offre de bonnes prestations notamment grâce à sa compatibilité multimédia.

L'avis de 01net.com

BenQ Joybee GP2

Qualité de l'image

4 / 5

Luminosité

0 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 21/03/2012

Voir le verdict

Fiche technique

BenQ Joybee GP2

Technologie d'affichage DLP
Technologie d'éclairage LED
Définition 1280 x 800
Décalage d'objectif (Lens Shift) Non
Voir la fiche complète

BenQ Joybee GP2 : la promesse

BenQ commercialise des vidéoprojecteurs de tous types : des modèles Full HD à plus de 2 000 euros en passant par des modèles interactifs dédiés à l’Education nationale ou encore des appareils à lampe économique ou à focale courte, destinés aux professionnels. L’une des dernières réalisations du constructeur s’adresse au grand public et plus particulièrement aux amateurs de cinéma en déplacement ainsi que de produits tout-en-un. Le Joybee GP2 est un projecteur DLP à LED équipé d’un dock iPhone, d’une mémoire interne et d’un port USB, pour lire toute sorte de fichiers multimédias. Nous l’avons testé et le verdict est plutôt flatteur.

BenQ Joybee GP2 : la réalité

Pour un petit appareil, le Joybee GP2 profite d’une qualité de fabrication qui n’a rien à envier aux modèles plus haut de gamme du constructeur : c’est du robuste. Petite touche high-tech, le miniprojecteur bénéficie d’une interface sensitive, assez réactive. Les réfractaires utiliseront la petite télécommande livrée.
On apprécie, dès le premier coup d’œil, la connectique complète qui – malgré la petite taille de l’appareil (14 x 13 x 5,2 cm pour 560 g) – ne limitera pas son utilisation. C’est naturellement son connecteur pour les périphériques d’Apple qui nous interpelle en premier lieu.

Des projections simplissimes depuis l’iPhone

Avant même d’envisager de passer au test du GP2, quelques précisions sont de rigueur. Il n’est compatible qu’avec les iPhone 3GS, 4G, 4S ainsi qu’avec les deux dernières générations d’iPod touch. Le connecteur étant « enfoncé » dans le châssis du projecteur, il est impossible d’y enficher un iPad.
Par ailleurs, n’imaginez pas qu’il est possible de projeter tout le contenu de votre smartphone ou baladeur. En effet, le GP2 ne supporte que les vidéos lues depuis le logiciel vidéo d’iOS, ainsi que celles de YouTube.

De si grandes images pour un si petit projecteur

Aussi compact soit-il, avec un recul de 2 m, le GP2 projette une image de 2,09 m de diagonale. C’est près de 40 cm de plus que les miniprojecteurs concurrents. Disposer d’une grande image avec moins de recul, c’est s’assurer d’une meilleure qualité d’image. En effet, moins le recul entre le projecteur et la toile est important, meilleure est la luminosité. Celle-ci se diffuse moins. Et la luminosité, on le sait, fait rapidement défaut sur ces petits projecteurs à LED.

Une qualité d’image sans surprise

La grande taille de l’image est à peu près tout ce qu’il y a de vraiment étonnant dans le Joybee GP2. Pour la suite, la qualité d’image est assez classique pour ce type de produit. La luminosité est même plutôt faible. Nous l’avons mesurée à 24,3 cd/m2 (seulement 19 cd/m2 en mode cinéma), avec les réglages par défaut. La moyenne se situe à environ 35 cd/m2. En revanche, son taux de contraste élevé (810:1), place le GP2, parmi les meilleurs. Pour le reste, comme sur les modèles concurrents, le piqué du rendu HD 720p n’est pas franchement bluffant.
Autre atout, le Joybee GP2 dispose d’une entrée ligne (minijack 3,5 mm) et d’une sortie casque, pouvant aussi accueillir des haut-parleurs. Le système audio stéréo de 4 watts intégré dans le GP2 n’est qu’un gadget, somme toute assez puissant.

Joybee GP2 : un vidéoprojecteur presque autonome

En plus de son interface HDMI, BenQ livre un adaptateur propriétaire doté des interfaces Composite et VGA. Mais le Joybee GP2 peut s’affranchir de toute source vidéo externe, grâce à son port USB et à sa puce de décodage. Avec le support des principaux formats audio, photo et vidéo (DivX, XviD, MKV, Jpeg, MP3, WMA, etc.), l’appareil est taillé pour le multimédia. Enfin, certains apprécieront la possibilité de projeter des documents de travail (.doc, .xls, .ppt et .pdf) directement depuis une clé ou un disque dur USB ou depuis la mémoire interne de l’appareil (2 Go).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.