Seagate FreeAgent GoFlex TV HD Media Player : la promesse
Avec le GoFlex TV HD, Seagate a voulu proposer un lecteur multimédia haute définition à mi-chemin entre une passerelle et un disque dur multimédia. De la passerelle, il hérite du prix modeste et de la simplicité d’utilisation, et en ajoutant un disque dur externe, le lecteur devient un disque dur multimédia. Le résultat est-il à la hauteur ? Place aux tests avec ce pénible et trop cruel moment de détente audiovisuel ! Car il nous incombe de découvrir si le GoFlex TV est aussi intéressant et performant qu’annoncé.
Seagate FreeAgent GoFlex TV HD Media Player : la réalité
De prime abord, le FreeAgent GoFlex TV HD de Seagate présente plutôt bien. Il est assez compact (à peine plus grand qu’un disque dur nu de 3,5 pouces) et plutôt élégant dans sa livrée noire, mêlant savamment le mat et le brillant. Une élégance due en partie à la disposition de la connectique, regroupée sur le panneau arrière et facilitant la mise en place de l’appareil, à côté du téléviseur.
La face avant loge, quant à elle, le disque dur (optionnel) de 2,5 pouces. Ce logement est uniquement conçu pour le nouveau modèle de la marque, le FreeAgent GoFlex. Nous avons donc relié nos petits disques durs « maison » – clés USB et lecteurs de CD/DVD externes – sur l’un des deux ports USB 2.0 du GoFlex TV. Le second port étant prévu pour recevoir l’éventuel dongle Wi-Fi que le constructeur propose en option.
Un boîtier multimédia connecté
Le GoFlex TV est déjà muni d’une interface Ethernet classique, qui nous a permis de le relier à notre réseau local et à notre box, afin de recevoir les contenus multimédias de YouTube, de Flickr ou de Picasa avec une grande facilité, mais aussi de diffuser sur notre écran TV les films, musiques et photos stockés sur les différents PC de la maison. Ecran télé que nous avons bien entendu relié à l’appareil par la prise HDMI pour bénéficier de la meilleure qualité d’image.
Excellente compatibilité audio, photo et vidéo
Bon point pour le GoFlex TV, nous n’avons eu aucun mal à lui faire lire d’innombrables fichiers audio et vidéo de toutes sortes. Son niveau de compatibilité étant remarquable, tant dans les formats standards (DivX, XviD, etc.) que dans les formats HD (H264, WMV9).
Idem en ce qui concerne les fichiers audio (DTS, MP3, OGG et Flac) et photo. Bon point aussi pour la connectivité : HDMI, Composite et Composante YUV (pour la vidéo) ainsi que S/PDIF optique et stéréo analogique (pour l’audio). Il lui manque juste un lecteur de cartes mémoire SD, bien pratique pour regarder ses photos dans le salon.
Quelques lenteurs
Nous avons apprécié la simplicité et la convivialité de l’interface graphique de navigation, même si elle est assez lente. Autre mauvais point, la télécommande qui n’a rien d’acnéique. Son manque flagrant de boutons, ne nous permettant pas d’accéder directement aux fonctions essentielles (sélection des pistes audio, des sous-titres, format de l’image), finit par exaspérer. Il faut toujours passer par les menus de configuration de l’appareil.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.