Passer au contenu

Test : Un bon lecteur Blu-ray pour les petits budgets, ce Toshiba BDX1100

A l’instar du Medion P71006 et du LG BD560, le lecteur Blu-ray de Toshiba affiche une belle image en haute définition.

L'avis de 01net.com

Toshiba BDX1100KE

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 15/12/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Toshiba BDX1100KE

Décodage Dolby Digital (AC-3) Non
Décodage Dolby Digital Plus Non
Décodage Dolby TrueHD Non
Décodage DTS Non
Décodage DTS HD Non
Voir la fiche complète

Toshiba BDX1100KE : la promesse

Dans la catégorie Lecteurs Blu-ray simples et pas chers, il y a le BDX1100 de Toshiba. Une platine Blu-ray tout en finesse qui n’offre a priori rien de transcendant, mais censée lire de très nombreux formats multimédias et offrir une image et un son haute définition tout à fait corrects. Voyons cela…

Toshiba BDX1100KE : la réalité

Ce qui manque au lecteur Toshiba
Pour proposer un lecteur à ce prix, Toshiba a fait l’impasse sur certaines choses. D’abord la qualité de fabrication et la stabilité, loin d’être géniales. Il suffit de jeter un œil pour découvrir des pieds chétifs, sous le lecteur, pour voir qu’il s’agit d’une platine « low cost ». Du côté de l’afficheur frontal, des touches de commande et des fixations de la façade, c’est tout aussi « léger ». Toshiba a fait l’impasse sur les décodeurs audio HD. Il vous faudra un ampli HD pour profiter des pistes DTS-HD et Dolby TrueHD. Le BDX1100 ne sert donc que de transmetteur. Rien d’autre.
Toshiba n’a pas prévu de connectivité Wi-Fi, ni de port USB pour le multimédia, ni de services en ligne, ni de possibilité d’accès en streaming aux fichiers multimédias stockés sur l’ordinateur. Rien de tout cela. Le BDX1100 se contente de lire les CD, les DVD (avec la possibilité d’upscaling en HD) et les Blu-ray. Toutefois, en bonus, la présence d’un slot SD/SDHC, en façade. Pratique pour profiter des photos ou des vidéos AVCHD.

De quoi peaufiner les réglages
L’interface utilisateur est d’apparence plutôt sympa, elle est suffisamment claire pour que le néophyte puisse régler correctement l’image et le son. Notez d’ailleurs la présence de plusieurs outils d’égalisation permettant de choisir parmi trois modes Image et de retoucher les paramètres de luminosité, de contraste, de teintes et de saturation. C’est plutôt pas mal pour un lecteur bon marché.

Un son 5.1 correct, une stéréo fade
Côté performances, l’appareil ne démérite pas. Il est même surprenant. En home cinéma, relié en HDMI à un ampli HD, il délivre un son dynamique et fournit une bonne stéréo frontale, même si sur certaines séquences on sent que ça manque de profondeur et de nuances. En revanche, en stéréo pure, avec un CD dans la besace, le BDX1100 est loin d’être un as. Le rendu est même fade, sans relief et sans précision. Oubliez !

De belles prestations vidéo
L’image, elle, se révèle impeccable sur du Blu-ray. Les couleurs sont bien en place, sans saturation ni débordement, les contrastes sont honnêtes, le niveau de noirs potable, la définition magistrale. Quant à la conversion HD, elle est finalement meilleure en 1080i qu’en 1080p – bruit et petits ratés au niveau des contours apparaissent. Rien de dramatique, cependant, il faut vraiment avoir le nez scotché sur l’écran pour s’en rendre compte.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.