Passer au contenu

Test : Un bon lecteur Blu-ray 3D Panasonic avec double sortie HDMI

Sous ses airs de modèle d’entrée de gamme, ce Panasonic DMP-BDT310 se révèle être un excellent lecteur Blu-ray 3D.

L'avis de 01net.com

Panasonic DMP-BDT310

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/10/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Panasonic DMP-BDT310

Décodage Dolby Digital (AC-3) Oui
Décodage Dolby Digital Plus Oui
Décodage Dolby TrueHD Oui
Décodage DTS Oui
Décodage DTS HD Oui
Voir la fiche complète

Panasonic DMP-BDT310 : la promesse

Avec ce lecteur Blu-ray affiché aujourd’hui à moins de 300 euros, Panasonic promet l’accès à la 3D, au portail de services Viera Cast/Viera Connect grâce au Wi-Fi intégré, à un mode de conversion 2D vers 3D, avec, en prime, une double sortie HDMI et une excellente qualité de lecture grâce au processeur UniPhier Pro. Et ce, tout en simplicité. Voyons si c’est réellement le cas.  

Panasonic DMP-BDT310 : la réalité

Sans chichis au niveau du design, ce lecteur Panasonic s’avère beaucoup plus fin et discret que son prédécesseur, le DMP-BDT300. On retrouve, malgré tout, sous le clapet frontal un slot pour carte SD et un port USB, et à l’arrière, une sortie audio/vidéo analogique, une sortie audio optique, un port Ethernet, un autre port USB et deux sorties HDMI. Pas de sortie coaxiale ni de sortie YUV. Tant pis. En revanche, l’appareil intègre un petit capteur frontal qui permet d’ouvrir le tiroir de chargement juste en passant la main devant. Plaisant. 

De précieux outils de calibrage vidéo

L’interface utilisateur est toujours la même. Même si nous ne la trouvons pas géniale, elle permet de paramétrer rapidement le lecteur. Elle propose d’ailleurs quelques petites options de calibrage vidéo avec plusieurs modes image et la possibilité d’ajuster manuellement la luminosité, le contraste, les couleurs, le niveau de noir, etc.
Dans les réglages avancés, vous aurez même la possibilité de régler le niveau de détail, de moduler la chrominance et d’enclencher la super-résolution. Le résultat à l’image n’est pas vraiment flagrant, mais cela permet une nouvelle fois de peaufiner la qualité d’image à la source, ce qui est essentiel si on veut obtenir de bons résultats.
Même la configuration du Wi-Fi se fait sans problème. Ce dernier permet d’utiliser l’application iPhone pour piloter l’appareil. Celle-ci ne fait toutefois pas mieux que la télécommande d’origine, même si le côté tactile et épuré de l’application permet d’y voir un peu plus clair. 

Multimédia : il va falloir faire le tri !

La partie multimédia est sympa et gère un bon nombre de supports et types de fichiers, que ce soit en streaming, par l’intermédiaire du port USB ou du slot pour carte SD. Ce dernier s’avère cependant plus limité que les autres et ne prend en charge que les photos Jpeg, les fichiers AVCHD et les Mpeg-2. En réseau, il est possible de lire les fichiers MP4, les AVCHD, les Mpeg-2, les DivX/AVI, les WMV, les MP3, mais pas les MKV. Ceux-ci ne peuvent être lus que grâce au port USB. Il faudra apprendre à jongler avec les différentes entrées et leurs possibilités réelles. Enquiquinant pour un lecteur certifié DLNA 1.5.
Il est évidemment possible d’accéder au portail Viera Cast avec, au menu, YouTube, Picasa, Euronews, Arte, Allociné, L’Equipe, Twitter, AccuWeather, Dailymotion ou encore Skype. Pour utiliser Skype, vous devrez cependant vous équiper de la caméra Panasonic optionnelle et la brancher en USB à l’arrière de l’appareil. Notez également que le constructeur propose l’accès à sa boutique d’applications (Viera Market).

Une bonne platine HD

Côté performances, ce petit lecteur Blu-ray fait un boulot assez remarquable. L’image délivrée est très séduisante, riche en couleurs, bien nuancée, avec un bon niveau de détails et des contrastes fermes. L’upscaling HD 1080p n’est pas mal non plus, tout comme la gestion de la 3D et la conversion 2D vers 3D qui, sur certaines sources, se révèle assez bluffante. Pas de problème à noter sur le plan sonore. Connecté en HDMI à un système home cinéma, l’appareil se montre dynamique et stable. On regrette simplement que l’unité de lecture ne soit pas un peu plus véloce et plus discrète en lecture.

Deux sorties HDMI, à quoi ça sert ?

Mais au final, pourquoi investir dans un lecteur équipé de deux sorties HDMI ? Pour pouvoir conserver son ampli A/V non compatible 3D, par exemple. Et brancher une sortie HDMI à l’ampli pour le son et l’autre au téléviseur/projecteur pour l’image 3D. Le genre de petit détail qui permet de pérenniser une installation home cinéma.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.