Microsoft Wireless Desktop 2000 (AES) : la promesse
Le Wireless Desktop 2000 de Microsoft est un ensemble clavier et souris sécurisé. La liaison radio (2,4 GHz), entre le clavier sans fil et le récepteur, connecté en USB à l’ordinateur, serait protégée par un chiffrement AES (Advanced Encryption Security) 128 bits. Un bon niveau de sécurité qui protègerait les utilisateurs travaillant sur des documents confidentiels d’un quelconque espionnage. Voyons ce que vaut ce Wireless Desktop 2000.
Microsoft Wireless Desktop 2000 (AES) : la réalité
Première étape, pour tirer le meilleur de ce kit Wireless Desktop 2000, il est vivement conseillé d’installer la suite logicielle Microsoft, incluant IntelliType Pro et IntelliPoint Pro. Tous deux en version 8, le premier est dédié à la configuration du clavier et le second à la gestion de la souris. Bien moins agréables (visuellement surtout) que le logiciel concurrent de Logitech (SetPoint), on retrouve néanmoins tout le nécessaire pour définir ses raccourcis clavier. Et quelques minutes suffisent pour effectuer l’opération. En revanche, on regrette l’absence de boutons de raccourcis sur la souris.
Microsoft vante ce qui ne se voit pas
Ce clavier sécurisé sera très utile aux utilisateurs cernés de collègues (ou de voisins de palier) geeks et prêts à tout pour espionner leurs frappes sur des documents sensibles. Mais pour le quidam lambda, l’intérêt est franchement discutable. D’autant que ce dispositif ne fonctionne pas si un logiciel espion est installé sur l’ordinateur. Nous avons fait le test : dans ce cas de figure, tout est enregistré et ce n’est pas le chiffrement 128 bits AES qui y fera quoi que ce soit. Toutefois, n’importe quelle suite de sécurité saura mettre l’espion au tapis.
Le confort en demi-teinte
Côté confort, la première impression n’est pas franchement bonne. La partie basse du clavier faisant office de repose-poignets est un peu courte et en plastique dur. Les poignets sont « dans le vide » ou cassés vers l’arrière. Les utilisateurs souffrant du canal carpien n’apprécieront pas.
L’ergonomie de la souris laisse aussi un avis mitigé. Imposante (11,4 x 6,8 x 4,2 cm) et lourde (138 g) elle tient bien en main, mais ne plaira pas à ceux qui préfèrent les modèles taille basse aux lignes un peu saillantes. Cela dit, sa forme des plus basiques lui permet de convenir aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers. Ne cherchez pas non plus de revêtement un peu qualitatif : ici, c’est du plastique de base.
Wireless Desktop 2000 : silence et précision
L’ergonomie globalement moyenne de ce kit est d’autant plus regrettable que le reste est bon. Le clavier offre une frappe courte, souple et silencieuse. Grâce à ses larges touches, les fautes de frappe nous ont été épargnées.
La souris, de son côté, profite de la précision et la polyvalence de la technologie Bluetrack. Une technologie Microsoft qui ne craindrait (et oui, difficile de tester tous les supports) que le verre et les surfaces réfléchissantes. En revanche, les amateurs de la molette crantée devront apprendre à s’en passer. Un défaut surtout contraignant pour les amateurs de jeux vidéo. Testé avec Left4Dead 2, on retrouve bien la précision que l’on avait notée en utilisation bureautique, mais le changement d’arme n’est pas agréable.
Quant à l’autonomie, nous n’avons pu la vérifier compte tenu de la durée annoncée par le constructeur : huit mois pour la souris (deux piles AA) et dix-huit mois pour le clavier (deux piles AAA).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.