Passer au contenu

Test : Un bon baladeur TNT limité et pas très autonome

Ce lecteur n’a pas de mémoire, n’enregistre pas et a une piètre autonomie. Il lui reste une image et un son de qualité.

L'avis de 01net.com

CGV Premio nomad

Les plus

  • + Faibles encombrement et poids
  • + Simplicité d'utilisation
  • + Polyvalence
  • + Sortie AV
  • + Nombreux accessoires

Les moins

  • - Faible autonomie (3 à 4 heures)
  • - Pas de mémoire interne
  • - Pas de télécommande
  • - TNT SD seulement
  • - Prix
Voir le verdict

Fiche technique

CGV Premio nomad

Taille de l'écran (diagonale) 8.9 cm
Capacité de stockage disponible 0 Ko
Type de cartes supportées SD, MMC
Tuner FM Non
Voir la fiche complète

CGV Premio nomad : la promesse

Peu volumineux, assez léger et bourré de fonctions, ce petit téléviseur TNT, qui lit aussi les films, la musique et les photos, est-il aussi divertissant et efficace qu’il semble l’être sur le papier ? Pour le savoir, rien de plus simple… il suffit de l’utiliser ! Ce que nous avons fait.

CGV Premio nomad : la réalité

D’emblée, on constate que le Premio Nomad est compact, léger et qu’il profite d’une bonne finition. Sa mise en œuvre n’est pas très compliquée. On effectue les branchements des différents câbles comme le transfo d’alimentation secteur et l’antenne externe. Reste à lancer la recherche des chaînes de télévision pour rendre la chose opérationnelle. Premier constat : la fonction radio est inopérante. Et pour cause ! La radio numérique n’est pas encore disponible dans l’Hexagone. Passons !

Une réception et une qualité d’affichage très correctes

Retour sur l’essentiel : la télé. Sur un si petit appareil, la qualité est étonnamment bonne. Le son est également correct. La prouesse est d’autant plus appréciable que la réception n’est obtenue que grâce à une antenne se présentant sous la forme d’un brin de moins de 20 cm de long. Si le guide électronique des programmes est –comme toujours sur la TNT– assez sommaire, on remarque que l’on profite au besoin de la fonction quelque peu désuète du Télétexte.

La lecture des DivX est au goût du jour, pas la mémoire interne

Passons à présent à la lecture de films. Comme le Premio Nomad est dépourvu de mémoire interne, c’est sur une carte SD/SDHC et sur une clé USB que nous avons dû placer nos films encodés en Mpeg-4 (DivX, XviD et AVI). On remarque au passage que la gestion des sous-titres est assurée. Mais ça marche aussi avec un disque dur externe sur port USB. Nous avons dû effectuer la même opération pour écouter de la musique et pour regarder des photos numériques. Hormis les fichiers encodés en MP3 ou en WAV, pour la musique, et les fichiers JPG, BMP et GIF, pour la photo, rien d’autre n’est lu. On regrette que l’impasse ait été faite sur le WMA.

Une ergonomie laborieuse

Côté ergonomie, l’absence de télécommande ne facilite pas l’utilisation de l’appareil. Il faut en effet le piloter avec les quelques touches disséminées ici et là sur le lecteur. Ce qui n’est pas des plus pratiques à l’usage.

D’autres grosses lacunes

Le plus gros défaut que l’on constate sur ce téléviseur de poche, c’est l’impossibilité d’enregistrer quoi que ce soit sur la carte mémoire ou sur la clé USB. Mais pas seulement ! L’autonomie est assez limitée, et ce, que l’on soit en mode télé ou en mode vidéo : de 3 à 4 heures, selon les réglages de la luminosité et du niveau audio.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.