Passer au contenu

Test : Un boîtier qui améliore la couverture 3G du domicile

Avec le service SFR Home 3G, l’abonné dispose de sa propre antenne-relais, qui assure une couverture pour cinq mobiles.

L'avis de 01net.com

SFR Home 3G

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/12/2009

Voir le verdict

Fiche technique

SFR Home 3G

Autonome Non
Alimentation Secteur
Indicateur d'autonomie Non
Câbles fournis Ethernet
Chargeur secteur Oui
Voir la fiche complète

SFR Home 3G : la promesse

Disposer d’un téléphone portable 3G ou 3,5G et ne pas pouvoir profiter de l’Internet mobile à domicile parce que la couverture réseau est limitée, c’est pénible. Et quand passer un simple appel téléphonique vous oblige à sortir sur le balcon pour éviter la coupure, c’est carrément insupportable. Avec son service de femtocell Home 3G, SFR commercialise un petit boîtier qui fait office d’antenne-relais 3G dans la maison, pour une couverture optimale. Voyons les avantages et les inconvénients de ce tout nouveau service réservé aux abonnés mobiles de l’opérateur.

SFR Home 3G : la réalité

Limité aux abonnés mobiles SFR déclarés
Utilisant la connexion ADSL (512 kbit/s conseillés au minimum) pour acheminer les communications téléphoniques vers le réseau SFR, Home 3G ne requiert pas pour autant d’être relié à une box de l’opérateur. Le service fonctionne avec n’importe quelle box de la concurrence, pourvu qu’un de ses ports Ethernet soit libre. Si ce n’est pas le cas, il faudra faire l’acquisition d’un switch Ethernet.
En revanche, la couverture 3G créée reste exclusivement destinée aux personnes déclarées, à condition qu’elles soient abonnées à un forfait mobile SFR et qu’elles disposent d’un appareil 3G. Les amis de passage ou même un membre du foyer abonné chez un concurrent ne pourront bénéficier du service. Un peu frustrant d’avoir sa propre antenne 3G et de ne pas pouvoir en disposer sans contrainte ! SFR Home 3G fonctionne avec tout type d’abonnement, perso ou pro, à condition qu’il ne s’agisse pas, dans ce dernier cas, d’un abonnement global d’entreprise. Les quatre membres déclarés en plus du souscripteur peuvent même ne disposer que de forfaits bloqués ou SFR-La Carte.

Continuité de service en appel dans la maison et en dehors
Une fois le service activé, on branche le boîtier dont les trois indicateurs lumineux passent, au bout de quelques minutes, du rouge au vert tandis que l’indication SFR Home 3G apparaît, à la place de F SFR, sur les écrans des mobiles déclarés. Il devient dès lors possible pour quatre des membres du foyer de téléphoner ou d’ouvrir des sessions data (surf, e-mails) simultanément. Le handover est assuré pour les communications téléphoniques : lorsqu’on commence un appel à la maison, il est ainsi possible de le poursuivre à l’extérieur (sous couverture F SFR) sans coupure de la communication. En revanche, toute session data démarrée sous couverture SFR Home 3G sera interrompue au-delà de la portée du boîtier.
Testé dans un appartement connaissant un important problème de couverture réseau (avec des communications vocales qui coupent généralement au bout de 1 à 2 min), le boîtier a résolu le problème : les interruptions inopinées ont cessé, et la qualité des communications est devenue satisfaisante.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.