W.E. (Wedigital) Total HD : la promesse
Ce Total HD est bien plus qu’un disque dur multimédia. Il se présente comme une véritable station de stockage, capable de centraliser de nombreuses sources audio et vidéo, même à partir d’anciens périphériques exploitant nos antiques prises péritel. Le boîtier intègre aussi un tuner TNT HD, avec la capacité d’enregistrer plus de 400 heures de programmes en qualité HD grâce à un disque dur de 1 500 Go. L’engin coûte en revanche près de 450 euros, ce qui lui laisse une très petite marge d’erreur, nous l’avons donc mis à l’épreuve.
W.E. (Wedigital) Total HD : la réalité
Un boîtier à tout faire, mais sans Wi-Fi
Le véritable avantage de ce boîtier réside dans sa grande polyvalence. Il est équipé de nombreuses interfaces : HDMI bien sûr, mais aussi composantes, avec deux ports péritel et deux prises antenne en entrée et en sortie. Ajoutons deux paires d’entrées RCA audio, une entrée et une sortie vidéo analogique, des sorties audio coaxiale et optique, avec un port réseau Ethernet et deux entrées USB. On déplore toutefois plusieurs détails, comme l’absence de lecteur de carte mémoire, le positionnement restrictif des ports USB à l’arrière du boîtier, et surtout l’absence d’un module de réception Wi-Fi, qui aurait fait de ce Total HD une véritable passerelle entre PC et télévision.
Compatibilité audio-vidéo : un bon couteau suisse
Le Total HD a validé la grande majorité de nos tests de compatibilité audio et vidéo. Il a notamment réussi à lire des formats actuellement très demandés par les plus exigeants, comme l’AAC ou le Flac pour l’audio, et le H.264 haute définition 1080p de qualité Blu-ray pour la vidéo. Comme pour tous les disques durs multimédias du marché cependant, la compatibilité est perfectible. Ici, ce Total HD n’a pas été capable de lire des images au format PNG, ni les « tags » des MP3, ce qui est plutôt gênant. Il a aussi littéralement planté et rebooté à la lecture de sous-titres au format Sub/Idx.
L’enregistrement vidéo de la TNT est de bonne qualité, l’encodage se fait en Mpeg-2 et monte à 8 Mbits/s en HD (1 440 x 1 088). Les vidéos sont contenues dans un format MPG2-TS non protégé, lisible très facilement par la quasi-totalité des lecteurs actuels.
Cachez donc cette interface que je ne saurais voir
C’est malheureusement le point crucial du test, l’interface de ce Total HD est – totalement – inacceptable dans cette gamme de prix. Elle est déjà similaire à de nombreuses autres interfaces génériques de disques durs multimédia, et elle « rame » littéralement dans la vase ! Les animations sont saccadées, procurant une première impression très négative, mais c’est surtout la réactivité de l’interface qui est catastrophique. Les commandes répondent à leur guise, avec un retard de plusieurs secondes parfois, ce qui devient très vite insupportable lors d’une utilisation prolongée. Un boîtier haut de gamme de ce genre ne peut pas se satisfaire d’une telle lenteur de contrôle, ce défaut mérite un vrai carton rouge.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.