Nokia 6730 Classic : la promesse
Un cerveau de smartphone dans une enveloppe corporelle de simple téléphone portable, c’est comme cela que se présente le Nokia 6730 Classic, un mobile plutôt économique à l’achat puisqu’il ne vaut «que» 259 euros.
Nokia 6730 Classic : la réalité
Un vrai clavier aurait été un plus
Pour les mêmes raisons, il est également capable de gérer le courrier d’une messagerie perso ou pro, mais attention: en l’absence de clavier complet, on limitera l’expression écrite au strict minimum. Et même en simple lecture, l’affichage du courrier sur un petit écran et au format texte seulement, alors que de plus en plus d’e-mails sont expédiés en HTML, est une pratique presque d’un autre âge. Sur le Web, l’expérience est un peu plus aisée, toujours à condition de ne pas avoir à saisir grand-chose, grâce à une liaison de données rapide (2,1 Mbits/s relevés). La faible définition de l’écran, 320×240 pixels, et sa diagonale de moins de 6 centimètres ne font cependant pas de miracles.
Nokia Maps est payant, Google Maps est gratuit….
Soulignons que ce mobile est multitâche, comme les autres Symbian S60, ce qui est bien pratique pour lancer une opération puis une autre sans quitter la première. Le GPS couplé au logiciel Cartes de Nokia et, éventuellement à l’info trafic (18 euros/an), fournit une solution de localisation tout à fait convaincante. Rappelons cependant que Google propose avec Google Maps un équivalent gratuit que nous avons d’ailleurs téléchargé, installé et utilisé sans la moindre difficulté.
Photos et vidéos
Côté multimédia, l’appareil photo de 3,2 Mpix est du modèle le plus simple, avec mise au point fixe et flash Led. Ne comptez pas trop sur ce flash: à deux mètres, on n’en voit pas l’effet sur une scène de pénombre. C’est mieux en vidéo: la caméra enregistre en Mpeg-4 dans une définition de 640×480 pixels et le résultat est agréable à regarder, du moins sur l’appareil lui-même.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.