Passer au contenu

Test : Un boîtier Fantec multimédia élégant aux capacités limitées

Le MiniTV de Fantec est l’archétype même du boîtier multimédia HD simple et pratique. Mais tient-il ses promesses ?

L'avis de 01net.com

Fantec MiniTV

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/02/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Fantec MiniTV

USB Oui
Ethernet Non
Wi-Fi Non
Sortie HDMI Oui
Sortie audio numérique optique Non
Voir la fiche complète

Fantec MiniTV : la promesse

Le Fantec HDMI MiniTV est un lecteur multimédia lilliputien, commercialisé aux alentours des 50 euros. Equipé d’une sortie HDMI, d’un port USB 2.0 Host et d’un lecteur de cartes mémoire, il trouvera tout naturellement sa place dans le meuble audio/vidéo et permettra à tous ceux dont le téléviseur n’est pas connecté ni équipé d’un port USB de profiter de nombreux formats multimédias. Reste à savoir si l’utilisation et la qualité de rendu sont aussi alléchantes que le look et le prix…

Fantec MiniTV : la réalité

Ce lecteur multimédia Fantec est un séduisant petit produit. Son boîtier est un carré de 8,6 cm de côté pour seulement 2,2 cm d’épaisseur. Difficile de faire plus discret. Livré avec une microtélécommande, le cordon d’alimentation et un câble A/V analogique, ce joli petit boîtier est tout simple à installer et à utiliser. A l’arrière, vous trouverez une sortie HDMI et la sortie A/V (si besoin) et sur le côté, le slot pour cartes mémoire (SD, SDHC, MMC, MS) et le port USB. Et puis, c’est tout. Le fabricant a tout de même prévu quatre petits patins en mousse et a pris soin d’intégrer un rétro-éclairage LED bleuté du bouton de fonctionnement. Juste pour le fun…

Une interface basique

L’interface et les menus, à base d’icônes colorées, sont relativement basiques. Ça pixellise même un peu. Voilà le genre de détails qui ne rassure guère sur la suite des opérations. Cela dit, cette interface est suffisamment claire pour que l’utilisateur lambda s’y retrouve sans le moindre problème. En connectant une clé USB et une carte mémoire, le lecteur vous demande quel support de stockage vous souhaitez utiliser, puis liste les fichiers disponibles par genres (photo, musique, film, document). L’installation est d’autant plus aisée que, du côté des options de configuration, il n’y a pas beaucoup de choix. Une fois validés la résolution de sortie (1080i maximum), le mode de démarrage (automatique ou non), le mode d’affichage des fichiers (ordre alphabétique, date, etc.), la couleur d’affichage des sous-titres et le mode de transition des diaporamas photo, il n’y a plus grand-chose à faire. Tant mieux, finalement.

Un champ d’action restreint

Du côté de la compatibilité, c’est relativement limité. En musique, seuls les fichiers WMA et MP3 sont supportés. Pas de FLAC ni d’AAC, à notre grand dam. En vidéo, le petit Fantec lit les fichiers AVI, VOB, Mpeg, Xvid, DivX et MP4. Pas de prise en charge des MKV ni des fichiers 3D. Du côté des photos, seuls les fichiers Jpeg sont gérés et peuvent être affichés sous forme de diaporama. C’est chiche. Petite consolation : le fait que le lecteur accepte les disques formatés en FAT32 et en NTFS. Pour le reste, ce n’est pas terrible. Les vidéos apparaissent bruitées, la définition est médiocre, les couleurs ont tendance à baver, les sous-titres sont mal gérés, la musique est restituée mollement, sans emphase. Bref, la qualité générale n’est pas terrible. On s’attendait à mieux vu le look de ce petit engin.

Alors certes, la limitation en compatibilité est compensée par la simplicité d’utilisation et le look sympa, mais la qualité audio/vidéo et les différents bugs (sous-titres plaqués sur l’image sans qu’on sache pourquoi, plantage lors du lancement d’un diaporama, etc.) risquent rapidement de refroidir même les plus tolérants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.