Sony Vaio VPCL12M1E/S : la promesse
Sony commercialise un PC tout-en-un tactile presque abordable, le VPCL12M1E. Un ordinateur avant tout dédié au multimédia, intégrant une dalle 24 pouces (61 cm de diagonale) affichant une définition de 1 920 x 1 080 pixels (Full HD) avec un écran tactile pour varier les plaisirs. Nous l’avons testé, voici nos impressions.
Sony Vaio VPCL12M1E/S : la réalité
Les avis sont unanimes au 01Lab, le Vaio VPCL12M1E est l’un des plus beaux PC tout-en-un du marché. Façade noire laquée, dalle de 24 pouces spacieuse et contour argenté, l’ensemble colle avec l’image que l’on a d’une belle machine de salon. Dans cette optique, le constructeur livre un bel ensemble clavier et souris sans fil. Des regrets toutefois, Sony ne fournit aucune télécommande (dans cette version) qui aurait permis de piloter ses films et photos à distance et ce tout-en-un ne dispose d’aucune entrée vidéo. En l’occurrence, une entrée HDMI aurait été la bienvenue pour connecter son lecteur haute définition sur cet écran Full HD.
Une dalle Full HD convenable…
L’écran 24 pouces Full HD ne propose aucun réglage de luminosité ou de contraste. Pour personnaliser les réglages, il est nécessaire de passer par les pilotes de la carte graphique, à savoir le panneau de configuration Nvidia. Nous avons fait nos mesures avec des réglages par défaut et avons relevé des valeurs qui confirment le ressenti : cette dalle est convenable. Les couleurs sont chaleureuses (taux de contraste mesuré à 898:1) et fidèles. La luminosité de cette dalle est très moyenne (mesurée à 229 cd/m²) et même si dans une utilisation classique on n’est pas réellement choqué, on aurait aimé que la dalle soit plus lumineuse pour compenser le désagrément de son traitement brillant. En effet, pendant les scènes sombres d’un film, on se reflète dans l’écran ce qui empêche de voir les images. Les angles de vision sont dans la moyenne : 59 degrés à l’horizontale et 56 degrés à la verticale.
… faussement tactile
Cet écran 24 pouces Full HD est tactile. A ne pas confondre avec les dispositifs des téléphones portables : il est équipé d’un dispositif s’appuyant sur des minicaméras balayant la dalle et captant la position des doigts sur l’écran. Classique, ce dispositif peut identifier la position de deux doigts simultanément. Les fonctions de zoom, et de rotation peuvent être effectuées de manière classique (la pince pour zoomer, la rotation des doigts pour pivoter, etc.). La fonction de reconnaissance de caractères de Windows 7 est également disponible. Très efficace, il faudra toutefois, en l’absence de stylet, dessiner le texte avec l’ongle. L’achat d’un stylet est vivement recommandé. Par ailleurs, un clavier virtuel permet de se passer du clavier physique, au moins temporairement. Pour les manipulations qui nécessitent plus de précisions (cliquer sur un lien d’une page Internet, fermer une fenêtre avec la petite croix en haut à droite, etc.), l’utilisation de la souris reste le meilleur moyen de s’épargner le stress. Le gros inconvénient de la dalle tactile reste dans le côté salissant. Les traces de doigts sont tout simplement insupportable et on passe son temps à nettoyer la dalle pour que la machine reste belle.
Le Vaio VPCL12M1E assure pour le multimédia
Faute d’une meilleure carte graphique et un processeur plus véloce, le Vaio VPCL12M1E se limite à une utilisation bureautique et multimédia, deux domaines dans lesquels il excelle. Son écran est agréable par ses couleurs et sa haute définition, mais aussi par la qualité de son système audio. Les enceintes situées sous l’écran offrent un rendu tout simplement étonnant. Puissant, sans saturation, agréable à l’oreille, si l’on ne peut pas parler de système de basses, les graves sont bien présents.
Une surcouche logicielle Sony est spécialement dédiée au multimédia : visionneuse photo, lecteur multimédia, en plus du traditionnel Windows Media Center. Petite fonction pratique, compte tenu de son espace de stockage (1 000 Go) et de la qualité de ses enceintes, on imagine très bien se servir de ce tout-en-un comme d’un jukebox de salon. Une musique de fond pour vos diners ou vos soirées qui ne vous coûtera pas trop cher puisque le constructeur intègre un bouton pour éteindre l’écran, faisant passer la consommation (en écoute de musique) de 74,5 watts à 44,5 watts. La consommation maximum de la machine (processeur et carte graphique sollicités à 100 %) est de 119,8 watts.
Une bonne machine dans sa globalité
Lors de nos tests, nous n’avons pas été frustrés par l’utilisation de cette machine. Grâce à ses cinq ports USB, on peut ajouter des périphériques. Ce Vaio dispose d’une sortie audio numérique optique pour rediriger le son vers un système hi-fi encore plus performant, ce qui est un peu accessoire dans ce cas de figure. N’oublions pas le lecteur / graveur de DVD (pas de lecteur Blu-ray sur cette version) et le port mini-FireWire.
Et si l’on ne peut pas parler de performance (l’indice Windows 7 est de 4,9, c’est moyen), nos tests sous PC Mark Vantage, auxquels ce PC obtient 4 666 points, confirment que la machine est à l’aise dans la bureautique et le multimédia.
Une machine de salon par ailleurs assez discrète. En utilisation normale (37,1 dB mesurés), elle reste sous la barre supportable des 40 dB (39,5 dB mesurés) lorsqu’elle est sollicitée au maximum.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.