Philips 37PFL9606H : la promesse
Voilà un petit téléviseur LCD à rétroéclairage par LED Edge. Sur le papier, il a quasiment tout pour plaire. Comme beaucoup d’autres. Avec toutefois deux arguments que les autres n’ont pas : un magnifique cadre en alu brossé et Ambilight Spectra 3 (système d’éclairage d’ambiance). Ajoutez la compatibilité 3D Max (3D active avec deux paires de lunettes incluses), la compatibilité HbbTV, l’accès à une ribambelle de services en ligne, la possibilité de se connecter au réseau en Wi-Fi, la certification DLNA, la possibilité de lire certains fichiers multimédias en streaming, de naviguer sur Internet librement et d’enregistrer la TNT sur un disque dur externe, vous obtenez a priori un sacré bon parti. Vérifions.
Philips 37PFL9606H : la réalité
Les téléviseurs ont beau être de plus en plus séduisants, de plus en plus riches en fonctions et de plus en plus performants, ils ne sont plus assez rentables pour les fabricants. Les prix ont bien chuté, les ventes ne sont pas assez élevées : tous les constructeurs ne savent plus trop comment inverser la tendance. Rappelons que Philips a décidé de se désengager de ce marché et de céder son activité TV à TPV Technology, société qui fabrique notamment les écrans AOC.
Le charme de l’Ambilight, la simplicité de Philips
En attendant, saluons le look de cette TV de 37 pouces, absolument superbe, aussi bien pour l’œil qu’au toucher. Le pourtour en alu brossé, la coque arrière blanche, le pied et le système Ambilight Spectra 3 – qui s’adapte automatiquement aux couleurs de vos programmes – en font un téléviseur à part. La classe.
Outre le fait qu’il propose une très belle image HD, relativement douce, lumineuse et gorgée de couleurs, la TV de Philips affiche surtout des contrastes d’une tonicité redoutable. Pour regarder des films, c’est assez appréciable. Les couleurs de peau sont impeccablement restituées ; les contrastes, nets ; les parties sombres, bien mises en exergue ; les couleurs, joliment nuancées ; la définition, exquise. C’est bluffant.
Une 3D active accessible et efficace
Pour la 3D, les lunettes actives se révèlent assez confortables, mais émettent un petit ronron désagréable et nécessitent l’extinction de toutes les sources lumineuses proches. Cela dit, le résultat est, là encore, plutôt flatteur. Sur les bonnes sources 3D s’entend. On perd évidemment toujours un peu en luminosité, mais l’image conserve son punch colorimétrique et une sacrée précision. Et ce, sans générer trop de fatigue visuelle ni d’effet de dédoublement. Les options de réglages sont par ailleurs très faciles à gérer, ils permettent au téléviseur de s’adapter à tous les types de vidéo 3D.
Deux fonctions originales
Côté multimédia, l’utilisation est toujours aussi aisée grâce à l’intégration de la connectivité Wi-Fi et à l’interface maison permettant de pousser les portes des différents univers. Notez la présence de deux fonctions sympathiques : Scenea, qui permet d’afficher une photo comme image de fond (et de l’utiliser comme image d’ambiance avec l’éclairage Ambilight) ; Dual View Gaming, qui permet, grâce à la 3D, de jouer à deux au même jeu, simultanément et en plein écran. LG nous avait montré un dispositif pour joueurs comparable lors du salon IFA de Berlin.
Fonctions multimédias à foison, manipulation perfectible
Le reste des fonctions multimédias est plus classique : possibilité d’utiliser un disque dur USB externe pour mettre en pause les programmes de la TNT, de lire la plupart des formats multimédias en réseau ou sur le port USB (MKV, DivX HD, MP3, WMV, MP4, Jpeg…), d’accéder aux services en ligne (Vidéo Futur, Deezer, Facebook, Aupeo, MTV, iConcerts…) et de rapatrier des contenus à condition d’insérer une carte SD (4 Go au minimum), de piloter le téléviseur avec une application pour iPhone/iPad ou pour tablettes Android, ainsi que de naviguer librement sur Internet avec la télécommande.
Mais attention, il y a encore beaucoup de boulot à faire pour que l’utilisation soit plaisante ! Certes, les applications sont sympas, mais la manipulation reste fastidieuse, la réactivité des commandes est insuffisante, les plantages sont nombreux (impossible de quitter l’appli Tunein.FM, Facebook, d’accéder à Météo Consult, etc.). Sans parler de la navigation sur Internet : lente (il faut un temps fou pour entrer une URL) et pas toujours très avenante selon les sites consultés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.