Samsung NP700Z5A-S02FR : la promesse
Annoncée lors de l’IFA, en septembre 2011, la Série 7 Chronos de Samsung se compose de deux PC portables de 15 pouces, au design fin et élégant. Sur le papier, ils embarquent des configurations performantes, complètes, avec en particulier une grosse batterie. De quoi satisfaire les plus exigeants, tout en offrant un maximum de confort en utilisation intensive. Passons aux tests pour vérifier tout cela.
Samsung NP700Z5A-S02FR : la réalité
Le Chronos de Samsung, proposé ici dans sa version 15,6 pouces, est une très belle machine. Le châssis est extrêmement bien fini et constitué majoritairement d’aluminium. Il fait presque penser à celui des Mac Book Pro. Ce PC portable regorge de technologies Samsung en tout genre, certaines participant au confort d’utilisation, d’autres influant directement sur les performances du système.
De belles couleurs mais un taux de contraste décevant
En ce qui concerne le confort d’utilisation, Samsung a eu la bonne idée d’implanter une dalle mate, affichant une définition de 1 600 x 900 pixels. Ainsi, quel que soit l’environnement dans lequel vous vous trouvez, vous n’êtes pas gênés par les reflets. D’autre part, la dalle offre un très bon rendu des couleurs. Dommage que le taux de contraste soit aussi mauvais (405:1), car la luminosité est, quant à elle, correcte (232 cd/m2). Luminosité qui, d’ailleurs, se règle automatiquement en fonction de l’éclairage ambiant.
Et si vous travaillez dans la pénombre ou l’obscurité, le clavier chiclet rétroéclairé est un fidèle allié. Seule la taille du touchpad nous paraît un peu démesurée par rapport à celle du repose-mains. De plus, la surface étant intégralement « cliquable », il faut un peu de temps pour l’utiliser sans fausse manipulation.
Du SSD pour booster Windows 7
Afin d’améliorer les performances globales de la machine, Samsung a soudé 8 Go de SSD sur la carte mère du Chronos NP700. Baptisée ExpressCache, cette technologie vise à améliorer le temps de démarrage de Windows et la vitesse d’exécution de certaines applications. Avec l’ExpressCache, le Chronos met 20 secondes à arriver sur le Bureau de Windows 7, contre 31 en désactivant la fonction.
Le nombre d’utilitaires et de technologies Samsung présents dans l’appareil est impressionnant et intégralement accessible par le biais d’un logiciel simple et convivial (Easy Settings). Certaines sont liées aux profils colorimétriques de l’écran, à l’éclairage du clavier, le son, etc.
Bonne configuration polyvalente
Sous le clavier, Samsung a placé des composants très performants : processeur Core i7-2675QM, 8 Go de mémoire, 750 Go de disque dur et une carte graphique AMD Radeon HD 6750M. L’ensemble s’acquitte de toutes les tâches de bureautique, retouche photo, montage vidéo amateur sans montrer aucun signe de faiblesse.
Jouer est aussi possible si l’on s’en réfère à nos résultats de test, avec notre panel de jeux, paramétrés avec tous les détails au maximum et quelques effets. En effet, la configuration affiche entre 41 et 67 images par seconde (en moyenne), ce qui permet de se divertir entre deux séances de travail ou de surf sur Internet. Dans les phases de jeu, la machine peut consommer jusqu’à 120 watts et la température sous le châssis atteint facilement 49,1°C par endroit (et 28,8°C sur le repose-mains).
Bon point, le Chronos 7 tient cinq heures sur batterie. De quoi regarder la version longue du Seigneur des anneaux sans se préoccuper de la jauge. En revanche, il faut se contenter d’un graveur de DVD pour profiter de vos films. Un lecteur Blu-ray n’aurait pas été de trop pour le prix !
Précisons enfin qu’avec un poids de 2,29 kg et une épaisseur contenue (2,6 cm), le portable se glisse aisément dans un sac. Seul le chargeur secteur de 462 g, avec ses gros câbles, est un peu handicapant à la longue.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.