Passer au contenu

Test : Un banal disque dur portable qui se distingue par ses logiciels

Une solution de stockage nomade qui aurait mérité un tout petit plus d’innovations pour se démarquer de la concurrence.

L'avis de 01net.com

Maxtor One Touch 4 Mini

Les plus

  • + La suite logicielle
  • + Le prix

Les moins

  • - La capacité du disque dur plutôt réduite
  • - Le peu d'évolution matérielle de cette nouvelle génération

Dimensions et poids

4 / 5
Voir le verdict

Fiche technique

Maxtor One Touch 4 Mini

Format 2,5 pouces
Capacité de stockage 160 Go
Vitesse de rotation 5400tr/mn
USB 3 Non
Voir la fiche complète

Maxtor One Touch 4 Mini : la promesse

Toutes mes données tout le temps et partout, voici la fonction première des disques durs USB ultra-portables. Discret et compact, le One Touch 4 Mini apporte-t-il réellement quelque chose de plus que la série 3?

Maxtor One Touch 4 Mini : la réalité

Sorti de son emballage plastique, le One Touch 4 Mini est des plus discrets. Premier constat,  hormis le fait qu’il ressemble à une boîte de conserve : il est assez bien fini, pas d’arrête saillante, il inspire confiance. Le câble USB fourni est de longueur confortable, mais bizarrement, il se branche sur la tranche en longueur et non pas en largeur. Choix discutable, mais pas rédhibitoire. Une fois relié à l’ordinateur, la grosse et laide LED de la boîte d’un lavande pâle s’allume et le disque est reconnu automatiquement.

A noter que les logiciels – dont le Maxtor Manager – sont uniquement présents sur le disque, il vous faudra faire une sauvegarde de ces logiciels vous-même : un peu radin sur les bords, notre ami Maxtor. D’autant que du côté des « innovations », la présence d’un petit sac de transport, même en tissu, pour éviter les rayures et transporter le disque et son câble, serait la bienvenue.

Les logiciels, nous allons en parler parce qu’à part la compacité, c’est bien la seule nouveauté de cette série : la capacité maximum de la série 4 Mini, de 160 Go (le modèle testé) est en effet similaire à celle de la génération précédente. Pas de version 250 ni même 200 Go. On aurait pu espérer un peu mieux de la part d’un constructeur de disques durs… On apprécie en revanche la surface ant-dérapante qui recouvre le dessous de l’appareil et lui permet de bien tenir en place sur un bureau en bois lisse ou en verre.

Le Ghost sans la compression
La suite logicielle, exécutable par simple pression de la LED/bouton, embarque, en plus des fonctions de cryptage et de synchronisation, un soft de restauration de système assez performant, SafetyDrill. Une fois que l’on programmé les lecteurs à sauvegarder, ce dernier crée des images des volumes logiques, à la manière d’un ghost, prêts à restaurer le PC en cas de souci au moyen du CD d’amorçage livré avec le logiciel. D’une part on réservera cette solution aux ordinateurs portables du fait de la moindre capacité de leurs disques durs, et d’autre part on regrettera que le logiciel ne compresse pas les images. En même temps, Maxtor nous vend des disques durs, son intérêt n’est donc pas de nous faire économiser de l’espace…

La LED qui agace
S’il y avait une certification sur l’épilepsie à passer, ce OneTouch serait recalé : en fonctionnement (lecture ou copie) elle est tout bonnement agaçante. Longue et large (env. 12mm sur 5mm), si le boîtier est placé dans votre champ de vision, on ne voit qu’elle. Tellement déconcentrant qu’on se retrouve à devoir tourner le disque quand il travaille. Heureusement pour lui, il est silencieux et chauffe très peu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.