Samsung TicToc (YP-S1 – 4 Go) : la promesse
Se passer d’écran est finalement assez naturel pour un baladeur audio. C’est le cas de ce Samsung YP-S1, appelé aussi TicToc par son constructeur. Mais voilà, en l’absence d’écran, il faut bien que l’utilisateur puisse naviguer dans les menus ! La réponse est évidente, la voix, comme sur l’iPod Shuffle, est là pour le guider. Mais le fabricant pousse le concept un peu plus loin, en proposant au mélomane de piloter son baladeur à l’aide d’un (unique) bouton et d’une série de gestes. Le résultat est-il vraiment intuitif et pratique ? Le son est-il inversement proportionnel à la taille de ce baladeur poids plume ? Verdict.
Samsung TicToc (YP-S1 – 4 Go) : la réalité
Ce parallélépipède ne laissera pas indifférent. Les couleurs vives et les différents coloris acidulés le placent bien dans l’air du temps. Après, libre à chacun d’apprécier l’esthétique de l’objet, qui se pince sur le revers d’une veste ou d’une chemise – vu sa forme – plutôt que de se glisser dans une poche. Avec ses 12 grammes tout mouillé sur la balance, le TicToc ne va pas vous alourdir.
Pour le chargement comme pour le transfert de fichiers, un câble spécial jack 3.5 vers USB est fourni. Sa capacité de stockage (2 ou 4 Go) non extensible peut accueillir des fichiers MP3 WMA, Flac ou Ogg Vorbis. Voilà pour les caractéristiques techniques, passons à la prise en main proprement dite.
Secouer n’est pas jouer !
Que penser de ce maniement par gestes et pression sur le (seul) bouton ? Déroutante au début, la manœuvre est en réalité assez simple. Le premier paramètre à retenir est le nombre de pressions sur le bouton. Une seule pour passer au morceau suivant, deux pour revenir en arrière, trois pour passer au répertoire suivant.
Ensuite, la position du baladeur importe. La tête à l’endroit et par pressions successives sur le bouton, le volume augmente ; la tête à l’envers en pressant de la même manière, le volume baisse.
Reste le secouage ! Une secousse en position horizontale et une douce voix un peu robotisée indique le titre du morceau écouté. Trois secousses, c’est le mode de lecture (normal, aléatoire, dynamique ou zen) qui change. Tout cela semble un peu compliqué au début, mais on s’y fait vite. Le procédé fonctionne sans souci passé la période d’apprentissage.
Casque en toc
Passons maintenant aux choses qui fâchent, non pas tellement la qualité du son délivrée par le TicToc que celle restituée par les écouteurs livrés avec. Dommage, la bande passante est tout simplement mauvaise ! Soit 760 dans les graves, jusqu’à 9 125 dans les hautes fréquences. A l’écoute, le son est compressé, étriqué. Avec un casque de meilleure qualité, le problème disparaît.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.