RIM BlackBerry Pearl 8100 : la promesse
Selon RIM, à l’origine du concept et des téléphones BlackBerry, son dernier-né, qui répond au doux nom de Pearl, allie les capacités d’un véritable assistant personnel communicant aux discrètes dimensions d’un téléphone mobile.
L’appareil est, de surcroît, animé de fonctions multimédias, l’objectif étant pour le constructeur de mettre à disposition des utilisateurs un produit novateur dans le domaine de la mobilité.
Le Pearl remplit-il correctement sa mission ? Se distingue-t-il réellement de ses concurrents ? Réponses après test.
RIM BlackBerry Pearl 8100 : la réalité
D’allure, c’est incontestable, le Pearl sait se faire discret et élégant. Il offre une prise en main excellente grâce à ses dimensions proches de celles d’un classique téléphone mobile, la finesse en sus. Le trackball, placé au centre de l’appareil, autorise une navigation aisée et précise parmi ses menus représentés par différentes icônes. Il suffit ensuite d’exercer sur lui une simple pression pour valider un choix.
Pour obtenir cette taille de guêpe, RIM a opté, pour la seconde fois, pour le clavier SureType, composé de seulement vingt touches. Le fait que la plupart d’entre elles comportent deux lettres, nécessite une petite phase d’adaptation pour la maîtrise de ce clavier. Le fonctionnement ressemble un peu à celui du système intuitif T9, l’appareil proposant, en fonction de la frappe de l’utilisateur, plusieurs hypothèses, à vérifier avant validation. On s’y fait relativement vite.
Le mode Push, pour une réception immédiate et en flux continu de ses courriels, nécessite de souscrire une option BlackBerry, plus ou moins onéreuse selon les opérateurs mobiles. Le service est parfaitement rodé (avec une réception instantanée) qu’il s’agisse de messages simples ou dotés de pièces jointes, le Pearl permettant de lire sans problème tout fichier Word, Excel, PowerPoint ou PDF et mêmes des photos.
L’ajout d’un nouveau compte de messagerie s’effectue en deux minutes via une interface Web accessible depuis un ordinateur et il est opérationnel en vingt minutes. On peut ainsi en gérer jusqu’à dix accessibles directement grâce à des icônes apparaissant dans le menu principal du mobile.
Pour un usage professionnel, le Pearl s’avère donc très pratique, avec en plus de la gestion de la messagerie électronique, un navigateur Web et la possibilité d’ajouter des applications à l’appareil en utilisant l’application fournie sur CD avec l’appareil (Yahoo! IM ou Google Talk, par exemple).
Côté multimédia, l’achat d’une carte MicroSD est fortement conseillé, la mémoire de l’appareil étant assez limitée. En branchant l’appareil sur le port USB de son ordinateur, on peut accéder au contenu de la carte mémoire, comme on le ferait en connectant une clé USB, avec un transfert de la musique, des vidéos, des photos, simplifié à l’extrême.
Le Pearl est fourni avec un kit mains libres stéréo satisfaisant pour la fonction de baladeur audio. Concernant l’appareil photo, le nombre de fonctions est relativement limité mais on trouve l’essentiel : zoom 5X, flash, balance des blancs… En revanche les photos sont pixélisées pour la plupart, le phénomène devenant franchement gênant dès que la luminosité baisse, le flash n’étant utile que sur une distance très courte (moins d’un mètre).
L’appareil permet de lire des vidéos, pas d’en filmer. En matière de multimédia, on dispose de l’essentiel mais on reste un peu sur sa faim.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.