Passer au contenu

Test : Un artiste pour la musique et la vidéo avec ou sans la haute-définition

Marantz entre dans la danse de la HD avec le SR7002. Un ampli musical et suréquipé proposé à moins de 1500 euros…

L'avis de 01net.com

Marantz SR7002

Voir le verdict

Fiche technique

Marantz SR7002

Puissance de sortie par Canal (W) 110 W
Nombre de Canaux 7
Rapport Signal / Bruit 105 dB
Distorsion harmonique 0 %
Multiroom Oui
Voir la fiche complète

Marantz SR7002 : la promesse

Toujours sûr de la qualité de ses produits, Marantz lance le SR7002 sans le moindre doute sur ses performances. Labellisé THX Select2 (gage de qualité), cet ampli home cinéma embarque tous les décodeurs nécessaires à la restitution du son HD et dispose d’une connectique suffisamment large pour être La tour de contrôle du système audio-vidéo. Voyons un peu…

Marantz SR7002 : la réalité

Premier ampli haute définition du constructeur, le Marantz SR7002 se distingue de la concurrence par une connectique très complète et par la possibilité (pour ceux que cela intéresse) d’envoyer du son, mais aussi de l’image vers une seconde zone d’écoute. Concurrent direct de l’Onkyo TX-SR805, du Denon AVR-2808 et du Pioneer VSX-LX60, le SR7002 va devoir jouer serré pour s’imposer sur ce créneau délicat, situé entre le grand public et le haut de gamme.

Des connexions à la pelle
Pour cela, le SR7002 s’appuie sur une belle brochette de connexions audio et vidéo. Et notamment la présence de quatre entrées HDMI 1.3 et, surtout, de deux sorties. Ce qui permet d’utiliser l’appareil à la fois en tant que switcher HD, mais aussi en tant que splitter (distributeur) HD. Une possibilité que n’offrent pas les trois concurrents précités.
Toutes les sorties audio-vidéo sont ainsi doublées (y compris les YUV), voire triplées (pour la vidéo Composite et la S-Vidéo). Malheureusement, il n’est pas possible d’activer les deux sorties HDMI en même temps. Il faudra choisir. Vous ne pourrez donc pas profiter d’un même programme sur deux écrans différents de la maison.

Le multiroom en audio et en vidéo
La connectique audio est également présente en nombre : six entrées numériques (trois optiques/trois coaxiales), un bloc d’entrées analogiques 7.1, un bloc 7.1 pour une amplification supplémentaire et les prises nécessaires à l’équipement multiroom. Car le SR7002 est bel et bien capable de sonoriser une seconde zone d’écoute et de l’alimenter en vidéo (à partir d’un signal Composite). Une autre fonction que la concurrence ne propose pas.

Huit canaux de son HD
En revanche, l’appareil n’est pas ouvert au multimédia. Pas de port USB, ni d’Ethernet, uniquement un port RS-232 qui permettra à certains utilisateurs d’intégrer facilement l’appareil au sein du réseau domotique Crestron ou AMX. Le SR7002 n’est pas totalement réfractaire aux fichiers multimédias, puisqu’il dispose d’un mode d’écoute pour compenser les faiblesses des morceaux MP3, WAV ou AAC.
Plusieurs autres modes d’écoute sont disponibles dont le Dolby Headphone (c’est assez rare !), le DPLIIx, le DTS Neo:6 et le THX Surround EX, ainsi que les dernières technologies de décodage HD Dolby (Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD) et DTS (DTS-HD Master Audio et High Resolution Audio). Et puisque l’appareil dispose de sept canaux indépendants amplifiés de 110 watts, il se montre pleinement compatible avec les pistes PCM 7.1 disponibles sur certains Blu-ray américains et promises en France dans le courant de l’année prochaine.

Une conversion vidéo, mais pas d’upscaling
Au niveau des possibilités vidéo, le SR7002 reste dans l’utile, il propose la conversion vidéo montante de toutes les sources analogiques vers la HDMI. Des sources qui subiront, au passage, un petit dépoussiérage et un désentrelacement. Une conversion vidéo progressive effectuée d’ailleurs avec beaucoup de soin. Le résultat à l’écran n’est pas mirobolant, mais, la plupart du temps, les défauts disgracieux des sources entrelacées sont gommés. Pas d’upscaling HD, une fonction que seul l’AVR-2808 de Denon propose. Avec des résultats cependant assez discutables…

Une belle musicalité
L’appareil est livré le système de calibrage automatique Audyssey MultiEQ qui offre une égalisation relativement précise du système acoustique. Même si l’interface générale reste dépouillée, l’essentiel y est, l’utilisateur exigeant pourra effectuer tous les réglages désirés. Piloté par une télécommande universelle rétroéclairée relativement bien conçue, le SR7002 montre, dès les premières écoutes, toute l’étendue de son talent.
L’appareil est, en effet, très musical. Beaucoup plus que les autres. En stéréo, l’écoute est charnue et lumineuse, le message clair et bien équilibré. Les instruments sont restitués avec naturel et authenticité. Associée à de bonnes enceintes (ici, des Klipsh RF-52), l’ampli Marantz s’est révélé capable de restituer toutes les aspérités des différents morceaux musicaux écoutés. Une belle présence, de la douceur, des nuances et de la précision, voilà qui est appréciable dans cette gamme de prix.

Et le home cinéma à la fête
En home cinéma, c’est le spectacle qui prime avec une répartition efficace des effets arrière et de belles plongées dans les graves, notamment sur la fameuse partie de quidditch dans Harry Potter en Blu-ray (en VO PCM 5.1). Tonus et puissance sont au rendez-vous ! En Dolby TrueHD 5.1 sur le HD DVD de 300, le rendu est monstrueux de densité. Les enceintes crépitent d’informations, le canal LFE fait vibrer le subwoofer dans tous les sens et le découpage frontal est ahurissant. Bref, le SR7002 fait là aussi du bon boulot.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.