Passer au contenu

Test : Un appareil imposant qui projette de belles images en haute définition

En attendant que les projecteurs 1080p soient accessibles, ce modèle fait voir le cinéma en 720p, et c’est déjà bien !

L'avis de 01net.com

Epson EMP-TW700

Les plus

  • + Luminosité et contraste
  • + Lens Shifting de 102 % en vertical et 50 % en horizontal
  • + HDMI et support natif HDTV
  • + Filtre Cinéma

Les moins

  • - Rien
Voir le verdict

Fiche technique

Epson EMP-TW700

Technologie d'affichage Tri LCD
Définition 1280 x 720
Voir la fiche complète

Epson EMP-TW700 : la promesse

Comme tous les projecteurs qui sortent en ce moment, l’EMP-TW700 d’Epson est censé apporter l’expérience ultime en matière de cinéma chez soi, grâce à la haute-définition. Ce modèle s’appuie pour cela sur la technologie tri-LCD, sur un énorme taux de contraste (10000:1) et sur une luminosité de 1600 Lumens. D’autres facteurs, comme un zoom 2,1x et les lens shift vertical et horizontal renforcent sa simplicité d’utilisation.

Epson EMP-TW700 : la réalité

Contrairement à d’autres concurrents annoncés récemment, l’EMP-TW700 d’Epson n’est pas un modèle de discrétion ! Il est en effet nettement plus volumineux que le HD70 d’Optoma. Pourtant, les deux appareils sont prévus pour afficher les signaux vidéo provenant d’une source en 720p.

Dès lors qu’on a trouvé où le poser, on apprécie le projecteur pour ses possibilités de réglage. Les bagues de zoom et de mise au point sont en effet complétées par deux molettes grâce auxquelles on peut ajuster la position de l’image projetée aussi bien horizontalement que verticalement. Plus besoin de déplacer l’appareil sur le côté ou de placer un bottin en dessous ! L’amplitude sur laquelle on peut déplacer l’image est assez grande, 102 % vers le haut ou vers le bas, et 50 % sur les côtés.

Nous avons testé l’EMP-TW700 avec une source vidéo en haute définition, un portable Sony équipé d’un lecteur Blu-ray (donc compatible avec le mode 1080p). Ce dernier était relié au projecteur par un câble HDMI. Nous nous sommes procuré quelques-uns des rares films à ce format, déjà disponibles à la vente, et nous avons observé les résultats.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les images sont d’une très grande qualité. Bien meilleures que celles auxquelles on est habitués avec un simple projecteur SVGA ou XGA. Les détails sont d’une grande précision. La luminosité et le contraste du projecteur viennent en plus renforcer leur qualité dans les scènes de nuit. Le volume sonore de l’appareil est assez faible. Il ne sera donc pas vraiment gênant dans les scènes à suspens…

Bien sûr, nous avons également testé le projecteur relié à une platine DVD de salon, avec des films « classiques ». Les résultats sont également très bons, même si on retrouve ici et là les défauts inhérents à la basse définition, qui font que les images manquent de piqué. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.