Sony STR-DN1000 : la promesse
Le STR-DN1000 de Sony veut offrir le son HD 7.1 à tous ceux qui sont équipés d’un lecteur Blu-ray. L’appareil compte, en effet, sur ses 7×85 watts, ses 4 entrées HDMI, sa technologie surround sans fil (optionnelle), sa capacité de bi-amplification, ses différents modes DSP et son petit prix (649 euros) pour séduire. Voyons si c’est suffisant.
Sony STR-DN1000 : la réalité
Les surround sans fil, en option
A l’arrière, c’est tout aussi basique avec, entre autres, quatre entrées HDMI, trois entrées YUV, un port Digital Media, trois entrées optiques et une entrée coaxiale. Pas de bloc Pre-Out, ni de port Ethernet, ni de port USB. Cela dit, l’appareil peut accueillir un module optionnel S-AIR (derrière une plaque à dévisser située au-dessus des entrées YUV) permettant de faire fonctionner sans fil les enceintes arrières ou de diffuser de la musique sans fil dans d’autres pièces de la maison. Quant au port Digital Media, il permet, lui aussi, de profiter de la musique numérique soit avec une station d’accueil pour iPod (optionnelle, toujours), soit avec un module Bluetooth (optionnel, là encore).
Gare au mode de calibrage automatique
L’OSD, en lettres blanches sur fond noir (façon Xross Media Bar), est clair et assure un calibrage relativement simple de l’appareil. Á moins que vous ne préfériez confier ce paramétrage au système maison DCAC. Ce que nous n’avons pas fait, l’interface de réglage étant suffisamment limpide pour que l’on puisse régler le système à notre sauce en quelques instants et de façon certaine. Précisons d’ailleurs que l’ampli propose une égalisation des basses et des aigus par paliers de 1dB, allant de -10 à +10dB. Ce qui se révèle pratique pour corriger certaines imperfections. Pour le reste, rien de très original là encore. Si ce n’est la possibilité d’utiliser l’ampli comme centre nerveux de toute l’installation home cinéma, puisqu’il autorise la conversion vidéo et l’upscaling HD 1080i des sources analogiques. Le résultat n’est vraiment pas mirobolant, mais c’est toujours ça.
Agréable en home cinéma, mais brouillon pour tout le reste
A l’usage, ce STR-DN1000 ne se montre pas non plus extrêmement brillant. En stéréo, le rendu reste relativement terne et sans grandes nuances. Les instruments et les voix ne parviennent à se dégager et restent constamment sur le même plan. En home cinéma avec des pistes 5.1 chargés d’effets, l’ampli remplit honnêtement son rôle et assure le spectacle. L’écoute n’est pas renversante, mais tous les canaux tournent à plein régime et le spectateur en a plein les oreilles. Le canal LFE mériterait toutefois d’être mieux géré. Car, quel que soit le réglage, les basses ont tendance à traîner, ce qui ne se produit pas avec notre système de référence. Sur les pistes 5.1 où ça pétarade un peu moins, en revanche, mais où le mixage sonore se montre malgré tout subtil et complexe, le STR-DN1000, là encore, ne se montre pas si appliqué et précis que cela. Le rendu est lissé, les aspérités acoustiques sont comme gommées et les petits détails passent à la trappe.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.