Sharp LC-46DH66E : la promesse
Avec le LC-46DH66E, Sharp promet un grand écran home cinéma à petit prix. L’appareil est, en effet, proposé ces temps-ci à 899 euros et c’est peut-être le moment d’acheter. D’autant qu’il s’agit d’un modèle HDTV 1080p, intégrant un tuner TNT HD, un port USB compatible MP3 et Jpeg, des modes d’économie d’énergie et une connectique complète comprenant trois entrées HDMI 1.3 et une entrée VGA. Reste maintenant à savoir si la qualité d’image est vraiment convaincante ?
Sharp LC-46DH66E : la réalité
Les vis cachées
D’abord, attardons-nous quelques instants sur le design et les fonctions. Le look est assez classique et l’appareil repose sur un socle rectangulaire fixe. Le montage mural est possible avec n’importe quel support universel, mais il faut simplement savoir que les pas de vis sont obturés par des caches adhésifs. Ce qui n’est évidemment pas précisé sur le manuel et pas spécialement visible au premier coup d’œil.
Pas de nouveauté du côté de l’interface
L’interface utilisateur ne change pas par rapport aux modèles précédents. Sobre, mais plutôt claire et bien fichue, cette interface propose de calibrer proprement l’image grâce au mode Avancé qui offre l’accès aux réglages des nuances et des saturations des trois couleurs primaires et des trois couleurs secondaires.
Mieux vaut, encore une fois, laisser la Température de couleurs sur Moyen, désactiver le Contraste actif et le Réducteur de bruit qui, aussi paradoxal que cela puisse paraître, ont tendance à rogner sur la définition et à générer de fourmillements.
Des économies d’énergie… qui n’en sont pas
Côté économie d’énergie, plusieurs petits modes sont proposés: le mode Eco baisse automatiquement le niveau du rétroéclairage de 20 à 30% et trois options éteignent l’appareil si aucun signal n’est détecté au bout d’un certain temps ou si aucune opération n’est effectuée. Bref, rien de franchement révolutionnaire ni de très économique.
Pour la connexion des sources, Sharp a prévu trois entrées HDMI (dont une latérale), une entrée PC, des entrées audio/vidéo analogiques et un port USB pour afficher à l’écran des fichiers Jpeg ou des morceaux MP3. Pas de vidéo, en revanche.
En SD, c’est une vrai fourmilière
Techniquement, ce téléviseur Sharp n’est pas un foudre de guerre. Cela se sent dès les premières images des chaînes TNT HD. On sent qu’au niveau du piqué, c’est chouette, mais que derrière, ça ne suit pas vraiment. Pour en avoir le cœur net, nous avons comparé le DVD et le Blu-ray de Transformers. Et malheureusement, le résultat n’est pas très flatteur pour ce téléviseur low cost.
En DVD SD, on note la présence de bruit. Beaucoup de bruit même, par moments. Et des effets moirés dès que ça bouge un peu. Même upscalée en HD 1080p, l’image n’est pas des plus tranchantes, les contrastes sont grossiers et les couleurs ne sonnent pas vraiment justes. Il faut impérativement prendre le temps de bien calibrer tout ça pour améliorer la situation. Malgré cela, l’image fourmille constamment en arrière plan, les travellings manquent de liant, les noirs sont bouchés, bref, c’est grossier et sans la moindre finesse.
En HD, ça coince au niveau des contrastes et du niveau de noirs
En HD 1080/24p, heureusement, c’est plus fin et moins bruité en SD. L’image Blu-ray de Transformers se montre beaucoup plus précise et plus dynamique, mais les contrastes et la gestion des noirs restent toujours un tantinet problématiques. C’est presque décevant. Et il faut vraiment que la source HD soit d’excellente qualité pour que l’on soit convaincu.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.