Passer au contenu

Test : Un 17,3 pouces Samsung au rapport équipement/prix modeste

Le PC portable Serie 3 NP300E7A-S01FR est correct, mais il lui manque l’USB 3.0 et une carte graphique musclée.

L'avis de 01net.com

Samsung NP300E7A-S01FR

Mobilité

2.5 / 5

Affichage

1 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 17/10/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung NP300E7A-S01FR

Processeur Intel Core i5-2430M
Mémoire vive 6 Go
Capacité de stockage principal 750 Go
Taille d'écran 17.3 "
Puce graphique Nvidia GeForce GT 520M
Voir la fiche complète

Samsung NP300E7A-S01FR : la promesse

La Serie 3 de Samsung accueille des PC portables de 15,6 et 17,3 pouces pour le grand public qui se veulent abordables et bien équipés. Le NP300E7A est un modèle de grande taille, avec un écran mat, une plate-forme Intel pensée pour la bureautique et une pointe de multimédia. La finition est intégralement en plastique mat argenté et noir, de bonne facture et soignée. Passons au test.

Samsung NP300E7A-S01FR : la réalité

Ce PC portable possède des qualités indéniables pour travailler confortablement pendant de longues heures. Le clavier chiclet est bien proportionné et confortable pour la saisie. Il est simplement dommage qu’il n’y ait pas de démarcation entre le pavé numérique, les flèches et la partie alphanumérique ! Bien proportionnée par rapport à l’aire allouée aux repose-paumes, la surface du pavé tactile est satisfaisante, elle offre une bonne glisse. La connectique est répartie sur les côtés de la machine : VGA, HDMI, Gigabit Ethernet et USB 2.0, mais pas de port USB 3.0, que l’on devrait dorénavant trouver en standard sur les PC portables de 600 euros.

Pas de reflets, mais pas de contraste

L’écran mat est un vrai bonheur lorsque l’on souhaite utiliser le NP300 dans un endroit lumineux. De plus, il offre une bonne définition (1 600 x 900 pixels) et une luminosité, moyenne, de 221 cd/m². En revanche, contrairement à 90 % des PC portables du marché, la dalle est moins lumineuse au centre que sur les côtés.

Quant au taux de contraste, il est franchement mauvais (498:1), mais cela n’impacte pas trop l’utilisation en bureautique ou en surf sur Internet. Et, si vous souhaitez profiter du lecteur de DVD, ne vous attendez pas à un rendu éclatant ! Surtout, laissez le programme d’amélioration du rendu implanté par Samsung faire son travail, car il atténue certaines imperfections d’images dues à la compression de l’encodage.

Chaud, mais silencieux

L’ensemble de la configuration n’est pas taillée pour les loisirs. La carte graphique Nvidia GeForce GT 520MX n’offre pas une très bonne prestation dans la définition native de l’écran. Toutefois, elle arrive à faire tourner de vieux jeux, pour peu que l’on ne soit pas trop regardant sur la qualité des graphismes (40 images par seconde en 1 280 x 720 pixels). Le processeur double cœur Intel Core i5-2430M (version améliorée du 2410M) est assisté de 6 Go de mémoire pour traiter l’ensemble des calculs et échanges.

Le stockage des données incombe à un disque dur de 750 Go (partitionné en deux : 270 Go + 404 Go) avec une vitesse de rotation un peu lente (5 400 tours/min), mais bien suffisante pour les usages auxquels le PC portable est destiné. L’ensemble est moyennement bruyant en charge (38,7 dB), mais la température grimpe facilement. Nous avons relevé un maximum de 37,5 °C sur les repose-paumes et plus de 50 °C sous la machine. C’est un peu chaud au regard de la puissance disponible.

Une consommation électrique étonnante

Le bloc d’alimentation est donné pour 3 ampères en sortie. Habituellement, pour les 17,3 pouces, les constructeurs fournissent des blocs délivrant entre 4 et 6,5 ampères. La consommation électrique du NP300E7A se révèle donc étonnante : pas plus de 63 watts toutes voiles dehors, selon nos protocoles de test avec notre wattmètre de précision.

Au repos, il ne consomme que 17 watts puisqu’il fonctionne uniquement sur la partie graphique du processeur Intel, grâce à la technologie Nvidia Optimus. Enfin, nos derniers tests nous ont permis d’évaluer l’endurance du PC portable Samsung à plus de 3 heures et 30 minutes, ce qui est très correct pour un engin de cette taille.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.