Packard Bell EasyNote LJ75-JO-230FR : la promesse
Le dernier transportable 17,3 pouces signé Packard Bell se propose de satisfaire les besoins de l’utilisateur en bureautique, avec toutes les armes pour surmonter la grande majorité des applications multimédias grâce à une plate-forme mobile Intel de dernière génération. La puce graphique Radeon HD 5650, elle aussi de dernière génération (compatible DirectX 11), permettra par ailleurs de faire tourner beaucoup de jeux de manière relativement correcte. L’engin pèse 3,3 kg, il est volumineux, et se propose donc de remplacer un PC de bureau avec une facilité de transport, mais sans aucune réelle prétention nomade. Le verdict tombera donc surtout sur la puissance et le confort d’utilisation qu’il apporte.
Packard Bell EasyNote LJ75-JO-230FR : la réalité
Puissance et polyvalence, un confort de dernière génération
La coque de l’engin est bien conçue, à la fois sobre et suffisamment rigide pour inspirer confiance. Plusieurs fonctions sont implémentées sur des touches tactiles rétro-éclairées, tandis que le clavier lui-même est de bonne conception, avec un pavé numérique pour exploiter la grande largeur du PC. Rien d’extraordinaire, en revanche, du côté des interfaces disponibles : pas d’eSATA, par exemple, ce qui est regrettable pour ce type de machine. Certes, les deux disques de 500 Go offrent déjà une grande capacité de stockage, mais ils tournent à 5 400 tours par minute seulement.
Le reste de la configuration nous fait en revanche apprécier le grand potentiel de la dernière architecture d’Intel appliquée au monde du mobile. Le processeur Core i5 430M offre deux cœurs physiques et quatre cœurs logiques, grâce à l’Hyperthreading, avec une fréquence de 2,26 GHz pouvant monter à 2,5 GHz automatiquement en cas de besoin. La puissance fournie est alors remarquable, surtout avec 4 Go de mémoire vive DDR3 sur un système Windows 7 64 bits. La puce graphique offre aussi un bon confort de jeu, sachant que la machine obtient un score de 7413 sous 3DMark 2006 et de P3452 sous 3DMark Vantage.
Pas de quoi aller très loin sans une prise secteur
Avec une diagonale de 17,3 pouces et un poids de 3,3 kg, il est bien que les possibilités de transport sont très réduites. L’autonomie n’est pas non plus sa priorité. Ce transportable aura toutefois tenu 2 heures et 8 minutes en fonctionnement. C’est finalement très honorable pour un tel mastodonte, sachant qu’il embarque une très modeste batterie de 4 400 mAh à 6 cellules.
Autre qualité, ce portable s’est montré relativement silencieux en pleine charge (35,2 dB), sans trop chauffer (37°C au maximum sur le clavier et 42°C sous le boîtier). Sa consommation est partie de 21,9 W au repos, pour monter à 75,1 W en pleine charge. Une gourmandise raisonnable pour une telle configuration.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.