Asus N61Jv-JX067V : la promesse
Entre les PC portables 15,6 et 17 pouces viennent se loger les modèles 16 pouces. Asus opte pour cette diagonale pour la dalle de son nouveau poulain : le N61Jv-JX067V. Se rapprochant dangereusement d’un transportable, de par son poids et sa taille sur le papier, le N61Jv peut se vanter d’avoir une configuration reflétant son prix de 899 euros : homogène et taillée pour le multimédia, comme tous les représentants de la gamme N du constructeur ! Enfin, Asus fait appel à la technologie Optimus – comme sur beaucoup de ses derniers modèles de PC aussi bien ultraportablesque… transportables – afin d’accroitre la longévité de la batterie et de fournir un gain de puissance graphique lorsque cela est nécessaire, sans que vous ayez à mettre les mains dans le cambouis !
Asus N61Jv-JX067V : la réalité
Optimus, au service du multimédia !
La configuration matérielle de ce N61Jv est équilibrée et tout à fait apte à remplir les tâches usuelles, même le jeu, mais à moyenne voire petite dose. Outre la dalle 16 pouces avec une définition native de 1 366 x 768 pixels, on retrouve le processeur Intel Core i5-430M aux commandes, avec 4 Go de mémoire DDR3 – devenus standards – et 640 Go de disque dur, partitionnés en deux : 40 Go pour le système et 600 Go pour le stockage et les programmes. La carte graphique embarquée est une GeForce GT 325M couplée à 1 Go de mémoire dédié et Asus a inclus la technologie Optimus de Nvidia dans l’équation, série N oblige.
Si vous craquez pour le N61Jv, rendez-vous sur le site de Nvidia dans la section réservée à Optimus et mettez le pilote à jour. En effet, cette technologie Nvidia n’échappe pas à la règle des profils de programmes (réglages dépendant des programmes lancés) pour officier correctement. Et si vous avez un doute sur le bon fonctionnement d’Optimus, Asus a implanté un dispositif visuel dont le nom de code est « l’œil de l’aigle ». Il s’agit des deux témoins lumineux situés de part et d’autre de la barre de son, qui se colorent en bleu si c’est la solution Intel qui est aux commandes (score de jeu Windows de 3,9), de blanc si le GPU Nvidia prend la main (score de jeu Windows de 5,2).
Un gros chameau ?
Le 16 pouces doit pouvoir être relativement mobile. Toutefois, comme nous le mentionnions plus haut, le N61Jv n’est pas le compagnon idéal car il est assez lourd et imposant. Notre test d’autonomie (lecture vidéo) ne tirant pas parti de la puissance de la carte graphique, nous sommes arrivés à éloigner le portable de la prise pendant plus de deux heures, avec le Wi-Fi activé et l’écran 16 pouces au maximum de ses capacités.
Nous avons refait notre test en simulant une activité s’apparentant à du jeu sur le GPU dédié et nous sommes arrivés à une autonomie de 1 heure et 10 minutes. Pas mal.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.