Passer au contenu

Test : Un 15,6 pouces Packard Bell discret, polyvalent et à petit prix

Vendu 549 euros, l’EsayNote TS44-HR-060FR est un PC portable endurant et silencieux à qui il manque un port USB 3.0.

L'avis de 01net.com

Packard Bell EasyNote TS44-HR-060FR

Mobilité

2 / 5

Affichage

2 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 03/10/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Packard Bell EasyNote TS44-HR-060FR

Processeur Intel Core i5-2410M
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 15.6 "
Puce graphique Nvidia GeForce GT 520M
Voir la fiche complète

Packard Bell EasyNote TS44-HR-060FR : la promesse

Annoncé à petit prix, ce ressortissant de la nouvelle gamme Packard Bell vaut le détour. L’EasyNote TS44-HR-060FR est un petit PC de 15,6 pouces vendu 549 euros. Certes, moins « armé » que son grand frère, il est aussi proposé 150 euros moins cher, il a l’air tout à fait capable. Joli, il semble globalement bien fini. Passons aux tests !

Packard Bell EasyNote TS44-HR-060FR : la réalité

L’EasyNote TS44 est une référence tout à fait moyenne, dans le bon sens du terme. La finition est globalement satisfaisante ; le confort, au rendez-vous ; l’ergonomie n’est pas négligée malgré le prix. On a le droit à un clavier chiclet au pavé numérique bien proportionné, un touchpad multipoint, un écran lumineux et contrasté (211 cd/m2; et 830:1) et un poids raisonnable (2,62 kg sur la balance).

Un EasyNote simple et efficace

La configuration offre un ensemble de composants honnêtes. A commencer par un processeur Intel Core i5-2410M, modèle double cœur cadencé à 2,3 GHz. D’un bon rapport performances/prix, c’est une puce de calcul « à la mode » en cette rentrée. Pour l’épauler, Packard Bell mise sur 4 Go de mémoire DDR3, extensible jusqu’à 8 Go.

La partie graphique est assurée par une Nvidia GeForce GT 520M, fonctionnant en binôme avec la partie graphique intégrée au processeur Intel, grâce à la technologie Optimus (de Nvidia). En clair, la puce ne s’éveille que très ponctuellement pour répondre à un besoin graphique auquel le processeur ne peut répondre, par exemple avec les jeux vidéo.

Cette 520M affiche entre 26,5 et 35,6 images par seconde en fonction de la définition de l’écran et des détails de jeu, assez poussés dans The Last Remnant et Resident Evil 5 (fonctionnant en DirectX 10). Il est donc facile de gagner une dizaine d’images en sus sur les jeux vidéo moins récents ou en abaissant significativement les détails sur les titres actuels.

Pas d’USB 3.0

Poursuivons avec les quelques sacrifices opérés par Packard Bell pour atteindre le prix de 549 euros. Il n’y a pas de ports USB 3.0 sur la machine, seulement trois ports USB 2.0. Moins grave, le Bluetooth est aussi absent. Et enfin, le disque dur se cantonne à l’espace minimal pour une telle machine : seulement 500 Go.

Bruit et consommation maîtrisés

L’un des atouts majeurs du PC portable, son silence en fonctionnement. Nous n’avons relevé que 36,3 dB au maximum même lorsque le processeur et la carte graphique sont mis à rude épreuve simultanément. Et, si d’ordinaire, les machines silencieuses chauffent un peu plus que la moyenne, l’EasyNote se maintient à température ambiante : 37,7 °C (maximum) sur les repose-paumes, 45 °C en dessous.

Enfin, la consommation est également contenue, avec seulement 11 watts la machine au repos et moins de 80 watts en activité soutenue. Résultat, l’endurance du Packard Bell EasyNote est de 4 heures en lecture vidéo, écran à fond et Wi-Fi activé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.