Passer au contenu

Test : Un 14 pouces Acer qui cache bien son jeu !

Le Timeline 4820TG est un ultraportable étonnant. Une configuration puissante, une autonomie suffisante : génial !

L'avis de 01net.com

Acer Aspire 4820TG-434G50Mn

Mobilité

2.5 / 5

Affichage

1.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/05/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Aspire 4820TG-434G50Mn

Processeur Intel Core i5-430M
Mémoire vive 4096 Mo
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 14 "
Puce graphique ATI Mobility Radeon HD 5650, Intel Graphics Media Accelerator HD
Voir la fiche complète

Acer Aspire 4820TG-434G50Mn : la promesse

Dans la famille Timeline, je voudrais la nouvelle génération ! Acer réactualise sa gamme de PC ultraportables, fins, léchés et racés. Les évolutions proposées par le constructeur sont assez nombreuses, surtout en termes de configuration matérielle. La première machine que nous ayons eue entre les mains n’est autre que le modèle de 14 pouces, le 4820TG, dans une version étonnamment musclée pour son gabarit. Précisons également que le modèle de test envoyé par Acer n’était pas tout à fait définitif et que certains problèmes que nous avons rencontré seront solutionnés sur les machines commercialisées.

Acer Aspire 4820TG-434G50Mn : la réalité

Les Timeline Acer sont apparus au moment où Intel commençait à crier partout « CULV ». Souvenez-vous, c’était il y a un an environ et le fondeur des Core voulait lancer une nouvelle vague de processeurs basse consommation en s’appuyant sur les grands constructeurs et leur génie créatif. Et le Timeline fut ! Cette machine ultraportable existant aussi bien en version grand public que professionnel à su séduire rapidement son public car très bien finie et bien équipée, consommant peu d’énergie et surtout vendue à un prix défiant toute concurrence : moins de 500 euros pour certaines, pas loin de 800 euros pour d’autres… mais un rapport qualité/prix/performance toujours honnête. Les petits nouveaux sont-ils de la même trempe ?

Du Timeline tout beau tout nouveau !

Aujourd’hui, Acer fait évoluer ses références comme nous le montre le Timeline 4820TG, un PC ultraportable avec écran 14 pouces. Alors que l’on pouvait s’attendre à retrouver des Core i5 et i7 basse consommation, le constructeur décide d’opter pour des processeurs classiques de type Intel Core i5. Mais le moteur n’est pas le seul à connaitre quelques changements. La carrosserie évolue elle aussi, et plutôt positivement ! La finesse est toujours au rendez-vous (2,5 cm au plus épais), le poids contenu (2 kilos) et les matériaux de conception de qualité. Seul tout petit point regrettable : les bords du clavier et le tour de l’écran en plastique « glossy » et donc sensible aux traces de doigts… mais pour le reste, nous avons été très agréablement surpris.

Une connectique limitée

Ergonomiquement, pas de souci majeur non plus, si ce n’est que le traditionnel clavier mou et grinçant d’Acer est de la partie. Sur le haut de ce dernier, on retrouve le bouton d’allumage tout rond et décoré d’une petite Led bleue de fonctionnement. La touche d’éjection du lecteur/graveur DVD se retrouve également ici, tout comme celle pour activer le PowerPlay, fonction d’économie d’énergie activable lorsque vous êtes sur la batterie, afin d’optimiser la durée de vie de cette dernière. Le pavé tactile est agréable, glisse bien et offre le panel de commandes multitouch usuelles. Question connectique, Acer joue quelque peu la carte de l’économie. Bluetooth, port ExpressCard et port eSATA sont absents. En revanche, on retrouve quatre ports USB, un port HDMI et un port VGA, un port Ethernet ainsi qu’un module Wi-Fi gérant la norme n. Seule la partie sonore est vraiment en retrait. Mais avec un casque, les dégâts sont rapidement limités !

Un Timeline à tout faire !

C’est donc un Intel Core i5-430M avec ses deux cœurs et son mode Turbo que l’on retrouve. L’ensemble des tâches informatiques usuelles s’envisage donc largement, ainsi que l’encodage et même un peu de jeu ! Effectivement, Acer opte pour une ATI Radeon Mobility HD 5650 (note de 6,7 sur l’indice Windows) avec 1 Go de mémoire dédiée. Dans la résolution native 1 366 x 7 678 pixels, il est envisageable de jouer à pas mal de titres anciens et plus récents. Et lorsque le PC n’est pas connecté à la prise, c’est la puce graphique Intel HD qui prend le relais pour optimiser la durée de vie de la batterie 6 cellules. Bien sûr, il est toujours possible de forcer l’usage de telle ou telle puce à l’aide d’un panneau d’options. Nous avons fait deux tests d’autonomie, le premier sur la puce Intel nous a donné un peu plus de quatre heures, écran au maximum, en lecture vidéo. Le second s’est effectué avec la carte ATI active et nous sommes arrivés à 3 h 30 sans problème. Nous avions désactivé la fonction PowerPlay, mais nul doute que l’on puisse gagner une bonne demi-heure, voire une heure avec cette dernière active et une optimisation des réglages de consommation des composants.

Pas très silencieux

Lors de nos tests, la ventilation du Timeline 4820TG a fait des siennes. Bruyante (42 dB), cette dernière se déclenchait de façon assez anarchique, qu’on sollicite ou non les divers éléments de la machine. Nous serions tentés de mettre cela sur le compte de la nature de la machine testée : un exemplaire de test avec la configuration exacte, mais devant encore être optimisée par Acer pour affiner les réglages. Espérons que ce petit souci sera réglé sur la machine commercialisée dont nous aurons un exemplaire rapidement, et que nous testerons à nouveau afin d’éditer ce test le cas échéant, si nous constatons des améliorations.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.