Dell Inspiron 1370 13z : la promesse
Dell Inspiron 1370 13z : la réalité
Performances maximales pour ce type de plate-forme…
Dell a clairement misé sur les performances, malgré une plate-forme à basse consommation dont ce n’est pas vraiment la vocation. Le circuit graphique intégré d’Intel est accompagné de 128 Mo de mémoire DDR2 dédiée (contre 64 Mo dans beaucoup d’autres plates-formes similaires), mais c’est surtout le disque dur à 7 200 tpm qui apporte un gain sensible de réactivité. Du coup, le test « disque dur » de PC Mark Vantage affiche un très bon score, de 4 005 points, assorti d’un joli 905 points avec 3DMark 2006. En comparaison, le Butterfly Touch que nous avons récemment testé, basé sur la même plate-forme mais équipé de 64 Mo de mémoire graphique dédiée et d’un disque de 5 400 tpm, affiche des scores beaucoup plus modestes, respectivement de 2 587 et de 594 points.
…mais une autonomie logiquement décevante
L’avantage des performances de l’Inspiron 13z s’estompe totalement face à son autonomie. Le portable n’a tenu que 4 h et 42 min lors de notre test, alors qu’il est pourtant équipé d’une batterie haut de gamme à huit cellules. Le Butterfly Touch tenait pour sa part 5 h et 4 min avec une simple batterie à six cellules. L’explication est simple : le disque dur tourne à 7 200 tpm et consomme donc significativement plus qu’un modèle à 5 400 tpm.
Par ailleurs, le Pentium SU4100 fonctionnait avec une tension par défaut un peu plus élevée que sur le Butterfly Touch, et, enfin, il nous a été impossible de désactiver au clavier la carte Bluetooth. Autant de sources de consommation, qui, en s’ajoutant au grand écran de 13,3 pouces (contre 11,6 pouces pour le Butterfly Touch), ont significativement diminué l’autonomie finale.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.