La réalité virtuelle, ce secteur en plein ébullition où l’on croise tout et n’importe quoi ; du bluffant HTC Vive à l’incroyablement médiocre DeePoon E2. Entre les deux naviguent des modèles pour PC ou pour smartphone d’une qualité variable. A 39,99 euros, importé de Chine par le site PhoneDroid, le VR Box 3 fait partie de ces casques qui nécessitent un smartphone pour fonctionner.
Acceptant les mobiles entre 4 et 6 pouces, il est fabriqué en plastique plutôt léger, avec un assemblage correct, mais pas forcément rassurant quant à la durée de vie du produit sur le long terme. L’ensemble est confortable à condition qu’on n’utilise pas le casque des heures, à cause d’un rembourrage un peu trop fin. Sur le haut se trouve une molette permettant de régler l’écartement des lentilles.
Un système proche de Cardboard
Sur chaque côté, on trouve une autre molette qui avance ou recule tout le bloc dans lequel se trouve le smartphone. Cela ajuste la netteté de l’image en fonction de sa propre acuité visuelle, mais cela rétrécit également l’image si on éloigne l’écran au maximum, un peu dommage pour un casque censé être immersif.
Sur le bas de l’appareil, se situe enfin un dernier bouton, de type magnétique. Equivalent à celui du Cardboard de Google, il permet de valider ses choix dans les menus. Un système très pratique qui évite de devoir sortir son smartphone du casque toutes les cinq minutes.
A utiliser avec parcimonie
C’est d’ailleurs l’application Cardboard de Google que nous conseillons d’utiliser avec le casque. Difficile autrement d’accéder facilement à du contenu optimisé pour la réalité virtuelle, si ce n’est en effectuant des recherches hasardeuses via le Play Store. Le magasin d’application ne propose en effet aucune section dédiée ; avec l’application de Google, leur accès est donc considérablement facilité. Contrairement à Samsung, il faudra passer par ce service tiers, Umi ne proposant pas son propre portail, comme le fait le Coréen.
La qualité de rendu obtenue est, quant à elle, différente en fonction du téléphone utilisé. Evidemment, un modèle à grand écran à la définition QHD est conseillé. Malgré tout, les pixels restent bien visibles à cette distance (réduite) des yeux. On est loin du résultat presque parfait obtenu par des solutions évidemment vendues bien plus cher (on pense bien sûr au HTC Vive). Les personnes sensibles risquent également d’avoir quelques haut-le-cœur assez rapidement. Pour illustrer cela, quatre personnes de la rédaction l’ayant essayé pendant seulement quelques minutes se sont toutes senties mal juste après. On a connu plus convaincant.
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