UMI Rome : la promesse
Constructeur chinois parmi les plus actifs, UMI tente avec le Rome de fournir un smartphone à grand écran de 5,5 pouces à un prix plancher de 160 euros. Ce modèle vaut-il la peine qu’on s’y attarde ? 01net.com vous répond.
UMI Rome : la réalité
Malgré son prix au ras des pâquerettes (il est notamment disponible sur PhoneDroid.fr), on est plutôt surpris par le Rome lors de sa première prise en main. Si le dos est en plastique, les tranches sont en métal et l’ensemble est bien fini. Avec une luminosité de 469 cd/m², l’écran est tout à fait acceptable et lisible en pleine lumière.
Côté photo, le capteur de 13 mégapixels réalise des clichés tout juste honnêtes en haute luminosité et vraiment passables en basse luminosité. Il est difficile dans ces conditions de prendre des photos nettes. Même chose du côté de la vidéo où le rendu est saccadé et vite déformé si les mouvements sont trop rapides.
Moyen en 3D, médiocre en autonomie
Son processeur MediaTek MT6753 à huit cœurs rattrape légèrement l’ensemble. Malgré son score de seulement 33 665 au test AnTuTu 6, il peut se débrouiller dans les jeux 3D basiques. Nous avons toutefois remarqué qu’il a tendance à perdre en performance au fur et à mesure de sa montée en température. Si l’on obtient l’honnête performance de 46,7 images par seconde lors du premier essai, celle-ci baisse à 37,7 au bout du 5e essai consécutif. On pourra donc oublier les jeux plus gourmands tels que Asphalt 8, le Rome n’est clairement pas taillé pour ça.
Mais le vrai gros défaut de cet UMI est clairement son autonomie. En utilisation polyvalente on atteint avec peine les 3h58, certainement l’un des plus mauvais scores de nos tests récents. La meilleure autonomie obtenue est celle réalisée dans notre test en communication téléphonique, avec tout juste 9h36. Le constructeur a clairement raté l’optimisation de sa batterie dont la capacité est pourtant de 2 500 mAh.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.