Mediatek, Sharp, Samsung, Panasonic, Sony : sur son site, Umi n’hésite pas à mettre en avant les noms des fournisseurs des composants de ce modèle Max. Une volonté de transparence rare et appréciable de la part du constructeur chinois. Malgré la qualité des partenaires, ce smartphone n’est pourtant pas un foudre de guerre, à commencer par le design.
Il est vrai que ce modèle à prix très raisonnable (un peu moins de 170 euros), importé directement de Chine par Gearbest notamment, qui nous proposé cet appareil en test, propose une jolie finition en métal. Malheureusement, l’intégration des parties en plastique nécessaires à la bonne transmission des ondes 4G n’est pas des plus élégantes. D’une matière plastique, elle ne reflète pas la lumière de la même façon. La couleur (dorée sur notre exemplaire), n’est donc pas tout à fait la même sur ces parties différentes. L’épaisseur du boîtier (1,04 cm) est également pénalisée par la batterie haute capacité de 4 000 mAh (fournie par Sony donc), qui laisse toutefois espérer une bonne autonomie.
Le processeur Mediatek toujours trop gourmand
Cette dernière est plutôt bonne, comme en témoignent les 9 h 34 en utilisation polyvalente mesurées par notre labo. On reste pourtant encore loin de ce qu’on l’on pouvait espérer avec une telle batterie. Le résultat est un peu mieux en appel avec 20 h 17. Enfin, le Max réalise 11 h 25 en lecture vidéo.
Un résultat certainement dû au processeur Mediatek, en l’occurrence le Helio P10 à 1,8 GHz, assez gourmand en ressources. On remarque également que ses performances sont fluctuantes. A notre test 3D réalisé avec l’application Epic Citadel, il affiche plus de 41 images par seconde, ce qui est plutôt bien. Malheureusement, au bout de dix essais consécutifs, le Helio P10 chauffe et baisse en performance, terminant à 32 images par seconde. Difficile dans ses conditions de jouer trop longtemps à un jeu 3D qui sollicite trop le processeur.
L’épreuve difficile de la photo
Du côté de l’écran de 5,5 pouces (fourni par Sharp), on regrette tout d’abord une luminosité un peu faiblarde de seulement 373 cd/m². Elle est heureusement en partie compensée par un excellent contraste de 1 435:1. De quoi rendre le smartphone plutôt bien lisible, même en pleine lumière.
Enfin, ce n’est pas le capteur photo de 13 mégapixels fabriqué par Sharp qui convaincra. Aussi bien en haute que basse lumière, la qualité des images reste tout juste passable. La capture vidéo aurait pu s’en sortir un peu mieux, grâce à une fluidité assez correctement restituée. Malheureusement, les couleurs assez très fades et le manque de stabilisation auront raison d’elle.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.