Passer au contenu

Test : UMI Iron, un smartphone d’entrée de gamme pour les fans de métal

Inconnue en France, la marque chinoise UMI a développé un smartphone tout en métal ou presque, à prix cassé. L’appareil est plutôt satisfaisant malgré quelques grosses faiblesses.

L'avis de 01net.com

UMI Iron

Autonomie & charge

0 / 5

Affichage

0.5 / 5

Photo & vidéo

2.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/09/2015

Voir le verdict

Fiche technique

UMI Iron

Mémoire vive 3 Go
Taille 5.5 "
Voir la fiche complète

UMI Iron : la promesse

La marque UMI commence à se faire un petit nom parmi les fabricants chinois et les importateurs français. L’un des derniers nés du fabricant est baptisé Iron, pour illustrer sa coque en métal, assez rare pour un smartphone à moins de 250 euros. Comment s’en sort-il face aux autres smartphones vendus le même prix ?

Ce smartphone nous a été fourni par l’importateur Phonedroid, qui le vend au tarif de 230 euros sur son site.

UMI Iron : la réalité

Côté design, l’appareil est largement satisfaisant en ce qui concerne l’assemblage et la finition, mais la coque n’est pas totalement en métal, dommage. Les parties supérieures et inférieures sont constituées d’un plastique un peu bas de gamme qui jure avec la coque centrale en métal. Cette pratique est plutôt habituelle, l’objectif étant de ne pas perturber le travail des antennes du smartphone (le Honor 7 a une conception similaire), mais elle surprend lorsqu’on compare les photos officielles et la réalité.

Agréable à utiliser

Plutôt fluide et réactif en utilisation classique (applications, internet), le UMI Iron est assez plaisant à utiliser. Globalement, son processeur octocoeur s’acquitte plutôt bien des tâches du quotidien. En revanche, les plus exigeants seront déçus par les performances de l’appareil dans les jeux vidéo : le circuit graphique s’essouffle vite et le retard tactile est un peu élevé.

Le smartphone ne chauffe pas trop, et ses performances chutent très peu (de 30 à 29 images par seconde au bout d’une vingtaine de minutes au test Epic Citadel). Dernier détail : l’appareil est vendu avec l’accès root par défaut (droits administrateur) et le logiciel SuperSU pour gérer les permissions. Les plus passionnés pourront donc changer facilement le système de l’Iron pour une autre version d’Android, plus à leur goût.

Autonomie moyenne

Le UMI Iron ne fait pas de miracle côté endurance sur batterie. Il se situe toutefois dans une moyenne acceptable, avec presque 15 heures en communication vocale, 9 heures 36 minutes en lecture vidéo et presque 7 heures dans notre test d’autonomie polyvalente. En pratique, l’appareil tiendra une bonne journée en utilisation normale, mais pas plus.

Ecran bien lumineux

La bonne nouvelle, c’est que l’écran du UMI Iron est très lumineux (502 cd/m²), ce qui lui assure une bonne visibilité en plein soleil. Le taux de contraste est un peu faible (809:1), mais la définition Full HD apporte un côté haut de gamme non négligeable sur une diagonale de 5,5 pouces.

Mauvais en audio

C’est le gros handicap de cet appareil. Son rendu audio est très décevant. Sur la sortie casque, les basses grésillent, malgré tous les types de réglages disponibles. Quant au haut-parleur, il occulte totalement les basses, et son volume est très insuffisant. Dommage, car UMI annonçait offrir un bon circuit audio !

Photos et vidéo à la traîne

Côté photo, le capteur 13 mégapixels du UMI Iron offre un rendu bien détaillé en haute luminosité, mais fortement bruité. En basse luminosité, la qualité s’effondre très vite. En vidéo, l’encodage est de mauvaise qualité, mais les mouvements sont bien fluides. Des appareils comme le Xiaomi Mi 4i ou le Honor 4X font beaucoup mieux…

Crédit photo : Lionel Morillon

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.