Passer au contenu

Test UMI eMax mini : trop léger pour s’imposer complètement

Premier smartphone de la marque chinoise équipé d’une puce Snapdragon, l’eMax mini a tout pour plaire sur le papier. Dans la réalité les choses sont bien différentes.

L'avis de 01net.com

UMI eMAX mini

Autonomie & charge

0 / 5

Affichage

1.5 / 5

Photo & vidéo

3 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/11/2015

Voir le verdict

Fiche technique

UMI eMAX mini

Mémoire vive 2 Go
Taille 5 "
Voir la fiche complète

UMI eMAX mini : la promesse

Envie d’un smartphone très abordable, pour remplir des fonctionnalités essentielles ? Il pourrait peut-être bien s’agir de l’eMax Mini du constructeur chinois UMI. Le premier modèle de la marque à utiliser un processeur Snapdragon, le 615 de Qualcomm ! A 179 euros, est-il un bon investissement pour un usage polyvalent ?

Ce smartphone nous a été fourni par l’importateur Phonedroid qui le vend au tarif de 179,90 euros sur son site.

UMI eMAX mini : la réalité

Bien entendu à ce prix-là, il ne faut pas attendre de miracle lors de sa première prise en main. Le plastique rainuré au dos de l’appareil n’est pas spécialement très flatteur. En revanche, rien à dire sur l’assemblage qui tombe au millimètre.

Du côté du processeur, le Snapdragon 615 reste étonnament un peu trop modeste pour les jeux gourmands en performances. A notre test d’Epic Citadel, il obtient une note de 27,9 images par seconde avec quelques pointes au dessus de 30. Il faut dire que l’écran de définition Full HD ne l’aide pas dans sa tâche. Pas terrible pour espérer jouer de manière réactive à un tel titre. Malgré tout, l’eMax mini arrive à contenir la chaleur dégagée même après plusieurs minutes passées sur le jeu. Mais tout cela se fait au détriment de son autonomie qui peine à atteindre les 6 heures.

Une interface fluide, mais des performances photo en retrait

Le smartphone sera en revanche largement suffisant pour un usage quotidien basé sur la navigation web, les jeux simple ne nécessitant pas de 3D ou encore la gestion des e-mails et des réseaux sociaux. Tout s’avère fluide et plaisant, même si l’interface aux couleurs très acidulées ne plaira pas à tout le monde. En tout cas, l’écran s’avère très plaisant, malgré une luminosité trop basse pour être bien lisible en plein soleil. 

Mais ne comptez pas trop publier des photos démentielles sur Instagram. Le capteur photo de 13 mégapixels, tout juste correct en haute lumière, est vraiment à la peine en basse luminosité. C’est certainement l’un des points noirs de ce modèle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.