Lenovo ThinkPad X1 1294-2NG : la promesse
Les ThinkPad ne sont pas des portables qui s’achètent un samedi après-midi dans la grande surface du coin. Ce sont des machines chères, solides, conçues pour accompagner un cadre pendant 4 ou 5 ans. Avec un haut niveau d’exigence et une réelle légitimité historique (le premier portable équipé d’une batterie était un ThinkPad), ces machines sont des outils de travail et ne doivent pas être comparés en rapport équipement / prix avec des portables grand public. Il faut les évaluer avec les yeux et les mains d’un pro qui cherche un bon portable pour travailler longtemps. Comprendre que l’adéquation entre qualité de fabrication, confort du clavier, confort de l’écran et autonomie de la batterie doit être parfaite.
Lenovo ThinkPad X1 1294-2NG : la réalité
Extérieurement, le X1 est une belle machine. Toujours noir et toujours relativement lourd, l’engin se situe entre le ThinkPad traditionnel et le MacBook Air : si la robe est toujours noire mate, si les angles sont toujours saillants, les verticales s’inclinent, le châssis lourd et pataud s’affute. Le X1 est une machine qui en impose tout en disposant de lignes élégantes. D’une conception presque monobloc, le dessous de l’appareil a fait l’objet de soins évident, même si on n’est pas encore au niveau d’Apple pour le caractère épuré. L’impression est donc excellente. Jusqu’à la mise en route.
L’écran indigne
Une fois qu’on a allumé la machine, on ne peut s’empêcher de se frotter les yeux : mais qu’est-ce que c’est que cette dalle LCD ? D’une définition poussive de 1 366 x 768, là où certains concurrents montent pour la même diagonale à 1 600 x 900, voire au Full HD, elle offre une qualité d’affichage vraiment médiocre : on voit presque les lignes de pixels et les aplats de couleurs sont imparfaits. Cela rappelle un peu les dalle chinoises des PC à 500 euros.
A cela, il faut ajouter la dalle brillante, vraiment gênante. Il s’agit certes d’un verre Corning Gorilla inrayable, mais là on parle du PC qu’un pro va utiliser partout, de son bureau en passant par l’aéroport, le train, la salle de réunion, etc. Il est donc complètement farfelu de ne pas avoir préféré une dalle mate.
La définition, la qualité et le revêtement de cet écran sont tout simplement en inadéquation totale avec la machine. Incompréhensible.
D’excellentes performances
La déception de l’écran est d’autant plus rageante que la base technique est tout bonnement excellente : le disque dur SSD 160 d’Intel est ultrarapide – l’installation des programmes et l’ouverture des fichiers vont à la vitesse de l’éclair, les 8 Go de RAM embarqués pemettent de laisser toutes les applications en mémoire, le Core i5-2520M cadencé à 2,5 GHz turbine à plein gaz, l’USB 3 est de la partie, etc. La marque semble n’avoir fait aucun autre compromis sur la qualité des composants et cela se sent à l’usage : les performances sont au top.
Une batterie de base décevante
Batterie standard chargée à bloc, luminosité à 100 %, deux navigateurs lancés, musique en streaming, Word et Excel en train de mouliner, la machine a tenu 2 heures 30. C’est trop peu. Lenovo annonce 10 heures avec la batterie supplémentaire à plaquer sous l’appareil, mais c’est du poids en plus à trimballer.
Ergonomie en double teinte
D’un côté le clavier est confortable et le rétro-éclairage enfin présent, les touches multimédias idéalement placées sur le côté droit et le double système de pointage toujours présent pour les fans de la marque. De l’autre la touche Fn est toujours placée à la place du bouton Ctrl, et l’intégration des logiciels Lenovo dans la barre des tâches est discutable. Et il faut ajouter que ces derniers ont eu tendance à ne pas se montrer très stables (ThinkVantage ToolBox a notamment planté plusieurs fois).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.