Passer au contenu

Test Ultraportable Asus UX21 : sexy en diable, mais l’autonomie déçoit

On attendait d’Asus qu’il conjugue l’ultrabook au plus que parfait. C’était aller un peu vite en besogne.

L'avis de 01net.com

Asus Zenbook UX21E-KX004X

Performances

3.5 / 5

Mobilité

4.5 / 5

Affichage

2.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/11/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Asus Zenbook UX21E-KX004X

Processeur Intel Core i5-2537M
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 128 Go
Taille d'écran 11.6 "
Puce graphique Intel HD Graphics 3000
Voir la fiche complète

Asus Zenbook UX21E-KX004X : la promesse

En matière d’utraportables design, Apple avec son MacBook Air tient depuis quelques années la dragée haute aux machines Windows. D’où la réaction d’Intel qui, fournissant déjà la marque à la pomme en processeurs, a pour ambition bien légitime de gagner sur les deux tableaux en redynamisant le marché du PC. Son arme secrète ? L’ultrabook. Après l’Acer S3, qui nous a déçus tant par sa présentation que par son autonomie. Le second émissaire de cette nouvelle catégorie à nous parvenir, soit une espèce de « CULV, mais en plus beau », relève-t-il le niveau ? Les promesses d’Intel sont-elles tenues ?

Asus Zenbook UX21E-KX004X : la réalité

C’est un bijou ! De près comme de loin, ce qui frappe avec cet UX21 est la qualité de fabrication et la beauté du design, hyper fin et en aluminium. Le polissage circulaire sur le capot teinté gris foncé est du plus bel effet. Lorsque l’on tient le PC en main, on peut aussi remarquer la rigidité du châssis.

Concurrent visuel de l’Air

Même bords doucement relevés, même trackpad surdimensionné au format 16/9, même profil fuselé, l’UX21 reprend peu ou prou l’esthétique du MacBook Air. De là à affirmer que la copie dépasse l’original, voilà un pas que nous ne franchirons pas ! La formule de la coque « unibody » du Mac – dessus d’un seul tenant du repose-main jusqu’à la charnière de l’écran, clavier compris – est ici reconduite, ce qui est une très bonne chose. Différence notable, les angles plus marqués de l’Asus lui confèrent pas mal de caractère et même un côté incisif.

Le clavier est, quant à lui, bien différent puisque non rétroéclairé et possède un toucher très raide, voire trop raide. En d’autres termes, la course des touches est hyper courte, cela nécessite un temps d’adaptation pour se sentir à l’aise. Le constructeur a aussi eu la bonne idée de disposer des petits témoins lumineux sur les touches de verrouillage des majuscules, d’activation du Wi-Fi et d’allumage du PC. Un interrupteur curieusement placé, en haut à droite juste à côté de la touche de suppression. Dans la pratique, cela peut prêter à confusion.

Le large pavé tactile permet d’interagir avec l’interface de Windows 7 à l’aide d’un, de deux ou même de trois doigts, par exemple pour revenir à la page précédente dans le Web. Si l’ultraportable d’Asus est d’un seul tenant, il faut noter qu’il reste cliquable, en bas à gauche et à droite. Son toucher est doux et agréable, un vrai plaisir pour le multipoint.

A l’intérieur aussi

Les similitudes avec la machine d’Apple ne s’arrêtent pas là. Après avoir ouvert l’UX21, on s’aperçoit que la conception interne est similaire. Les quatre cellules de la batterie (capacité de 4 800 mAh) sont astucieusement disposées dans la partie la plus fine du châssis, à l’avant, sous le repose-main. La surface allouée à la batterie couvre ainsi les deux tiers de celle du PC. Vers la charnière sont placées le processeur Intel Core i5 2467M et le South Bridge reliés par un caloduc qui, lui-même, renvoie à un petit ventilateur.

En revanche, la partie graphique n’est pas visible puisque, rappelons-le, elle est directement intégrée au processeur Sandy Bridge. Dans les deux cas, le disque dur SSD prend la forme d’une barrette de mémoire flash. Les modules de mémoire vive sont, quant à eux, directement soudés sur la carte mère. Bref, dans les deux cas, nous sommes en présence de deux bijoux de technologie.

Des performances de haute volée

Avec son Intel Core i5 cadencé à 1,6 GHz intégrant un chip graphique HD 3000, les performances de l’UX21 sont identiques à celle du MacBook Air 11 pouces, à la marge d’erreur près. Avec un peu plus de 9 000 points sous PC Mark Vantage et un indice Windows de 5,70 (et même 6,30 pour le processeur !), ce PC n’a absolument rien de commun avec un netbook. Il s’acquittera de toutes les tâches que vous lui donnerez, hors jeu vidéo avancé en 3D.

Grosse différence avec le MacBook Air, le SSD de 128 Go est deux fois plus performant ! Ce qui est également vrai quand on le compare à celui de l’Acer S3. En revanche, le processeur du S3, un Intel Cor  i7, est encore plus puissant. Mais la question demeure, est-ce bien raisonnable pour l’usage qu’on attend faire de tels poids plume ? A bien y réfléchir, même un Core i3 aurait pu faire l’affaire dans une version légèrement moins puissante et, donc, moins onéreuse…

Une autonomie trop juste

Reste la question, importante s’il en est pour une machine nomade, de l’autonomie. Autant le dire tout de suite, l’UX21 nous a déçus sur ce point. En lecture vidéo, nous avons obtenu 2 heures et 50 minutes. Certes, nous utilisons le profil Windows haute performance, pas vraiment indispensable à la lecture d’un DivX, et l’écran est poussé à sa luminosité maximale (421 cd/m²). De fait, les profils de gestion énergétique maison sont plutôt bien pensés, ils permettent de se divertir plus longtemps.

L’application Asus Power Wiz est également très utile pour connaître le temps qu’il reste selon quatre scénarios d’utilisation : tâches bureautiques, surf sur Internet, lecture vidéo, sans oublier le plus gourmand, à savoir le jeu vidéo. Quoi qu’il en soit, il ne faudra pas compter dépasser les 4 heures et 30 minutes en utilisation courante, c’est-à-dire sans pousser l’écran à fond et, au besoin, en optant pour un profil de gestion d’énergie plus adapté à l’usage du moment.

Cependant, le MacBook Air 11 pouces tient 40 minutes de plus en lecture vidéo, mais sa luminosité maximale se limite à 299 cd/m2. Sachant qu’il est relativement aisé d’installer Windows 7 sur un Mac, la question se pose de savoir s’il ne vaut mieux pas prendre l’Air.

Les petits plus d’Asus

Concernant la montée en température et le bruit dégagé par l’UX21, on peut affirmer qu’Asus maîtrise son sujet avec, au plus fort de l’activité de l’ordinateur, respectivement 39 °C sous l’ordinateur et 36 dB en pleine charge. Pas mal du tout et même un peu mieux que le MacBook. La présence d’un port USB 3.0, sur le flanc droit du PC, est également un plus… en attendant que le Thunderbolt d’Apple ne se démocratise.

La sortie de veille est également intéressante. Renseignements pris auprès du constructeur, un troisième mode de veille, cumulant à la fois les avantages de la rapidité de sortie de la veille simple et des gains d’autonomie du mode de veille prolongée, a été mis au point par Asus. Il s’appelle « Instant on » et permet de sortir d’un état d’hibernation dans lequel seule la mémoire vive reste alimentée, en moins de 2 secondes. Grâce à cette astuce, le PC peut rester en veille des jours durant, soit une petite semaine. Mieux, l’utilisateur retrouve ses applications dans l’état exact où il les avait laissées.

Enfin, il reste à évoquer la présence dans la boîte d’accessoires bien pratiques au rang desquels on trouve deux adaptateurs VGA et Ethernet, ainsi qu’une pochette sur mesure de type enveloppe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.