Samsung Série 9 NP900X4C-A01FR : la promesse
Grand frère du 13,3 pouces (33,8 cm), le Série 9 NP900X4C est la version 15 pouces d’un portable plutôt luxueux qui tente de narguer le MacBook Air. Et quand on dit 15 pouces (38,1 cm), nous faisons référence à la diagonale de l’écran car le gabarit de l’ultrabook est plus proche de celui d’un 14 pouces. Un ultraportable grand format et petit encombrement en sorte : une bonne recette ?
Samsung Série 9 NP900X4C-A01FR : la réalité
Un design extrafin, tout d’aluminium vêtu, le Série 9 est une belle machine, un objet statutaire à l’instar des MacBook Air. Un portable qui a mobilisé de nombreux designers de la marque coréenne. Bémol : le revêtement noir, bien plus « sérieux » que le gris anodisé des portables d’Apple, retient les traces de doigts, ce qui le rend moins élégant à l’usage.
L’écran de la honte
Si le Série 9 NP9004XC est très similaire à son petit frère en termes de design et de caractéristiques techniques, une différence majeure les distingue : l’écran. Sur la fiche technique, la seule nuance serait la taille puisque la définition est la même (1 600 points par 900). Mais il n’en est rien : quand l’écran du 13,3 pouces (33,8 cm) affiche un bon taux de contraste de 811:1, ce 15 pouces est deux fois moins bonne : seulement 422:1. A l’usage, la dalle n’affiche jamais de vrais noirs mais plutôt des gris délavés, et les angles de vision verticaux sont mauvais, tout simplement.
Moins séduisant que le 13,3 pouces
Autre handicap pour ce portable d’un plus grand format : le poids et l’encombrement. Quand la majorité des housses et des sacs à dos est calibrée pour des modèles de 13,3 pouces, le format un peu bâtard (une dalle 15 pouces dans un format 14 pouces) du Série 9 peut poser problème pour le protéger et le transporter correctement. De plus, le surpoids est d’importance : on passe d’un petit 1,3 kg à 1,7 kg, soit 30 % en plus.
Tricher intelligemment pour démarrer plus vite
Le NP900X4C se montre très agréable à l’usage, notamment un démarrage ultrarapide : moins de 10 secondes entre la pression sur le bouton de démarrage et le premier écran d’authentification Windows. Il y a encore un « mais » : tous les services ne sont pas encore lancés. Afin d’améliorer l’expérience utilisateur et de réduire la frustration d’attente, Samsung a hiérarchisé différemment la séquence de démarrage du système. Ainsi, il faut par exemple plusieurs dizaines de secondes pour que le clic droit soit effectivement actif. Il ne faut pas s’affoler de ne pas pouvoir tout faire dès le lancement du système.
Un SSD rapide, mais bien vite rempli
A part un port USB 3.0 supplémentaire, la seule différence de composants entre les deux versions du Série 9 est à chercher du côté de la mémoire vive, avec 4 Go pour le 13,3 pouces (NP900X3C) et 8 Go pour le 15 pouces (NP900X4C). Un doublement de mémoire qui n’est sensible que sur des applications gourmandes comme Photoshop, la version 15 pouces est plus à même de « digérer » de gros fichiers. Nous aurions préféré un module SSD, tout aussi rapide mais plus grand, les 128 Go (87,2 Go effectifs puisque la partition de restauration occupe de l’espace) se remplissant assez vite.
Des performances de bon niveau… sur secteur !
Mais pour profiter des performances maximales de l’appareil, pour les travaux photo ou vidéo notamment, il vous faudra travailler sur secteur, le mode de gestion d’énergie de Samsung bridant les performances de manière notable : latence d’ouverture d’onglets sous Firefox, ralentissements perceptibles au lancement des applications.
Presque une journée de travail
Un peu plus de 5 heures d’autonomie en lecture vidéo : les huit cellules de la batterie lithium-ion de l’ultrabook laissent le champ libre à une petite journée de travail, voire une journée complète en mode bureautique et mail. Cette bonne autonomie, couplée au confort de l’appareil – le clavier offre une frappe rapide et le touchpad est très grand -, fait du NP900X4C une excellente machine de travail si on n’est pas trop regardant sur l’écran !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.