Acer Aspire S3-951-2634G24iss : la promesse
Une nouvelle famille de PC portables voit petit à petit le jour, les ultrabooks. Seuls Toshiba avec son Portege Z830, Asus avec son UX31E-RY009V et Acer ont pour l’instant finalisé leurs machines. Le premier modèle que nous avons l’occasion de tester est l’Aspire S3-951-2634G24iss, un appareil haut de gamme, vendu 1 399 euros et qui promet de belles choses comme de tenir sept heures loin de la prise… Coup de projecteur sur une nouvelle génération d’ultraportables à la sauce taïwanaise.
Acer Aspire S3-951-2634G24iss : la réalité
L’Aspire S3-951-2634G24iss est un beau produit. Présenté à l’IFA de Berlin, nous avions plutôt été emballés par ce nouveau venu (regarder ici notre vidéo du lancement de l’Aspire S3). Un châssis tout en finesse (1,8 cm), un capot façon aluminium brossé, un clavier chiclet et un large pavé tactile façon MacBook, tout est agréable à l’œil… mais pas au toucher.
Une fois en main, cette machine laisse une impression de tout plastique. Le modèle que nous avons reçu pour test n’est pas une machine finale, mais la qualité du châssis, qu’on nous assure être en magnésium et aluminium, ne transparaît pas. Une déception dont nous vous avions donné un avant-goût dans nos Coulisses du 01Lab.
L’Aspire S3 : des défauts qui fâchent
Comme nous l’évoquons dans la vidéo, l’Aspire S3 souffre de défauts esthétiques, ergonomiques (la trop petite touche entrée du clavier, le micro placé à gauche du clavier, chauffe excessive, etc.) et du choix de « mauvais » composants (dalle peu lumineuse) qui nuisent au confort d’utilisation. Pour revenir à l’écran, à l’œil tout va bien pour une utilisation bureautique. Dans une pièce où la lumière est tamisée, il faut même baisser l’intensité de la dalle pour ne pas se sentir agressé. Cela ne change pourtant rien à notre constat : au vu du prix de ce portable et compte tenu du revêtement brillant de la dalle, on aurait aimé qu’elle soit plus lumineuse afin de faciliter la visibilité à l’extérieur.
La puissance de calcul est bien là
Ces défauts sont d’autant plus regrettables que l’Aspire S3-951-2634G24iss dispose d’une belle réserve de puissance. Avec son processeur Intel Core i7 (1,7 GHz) de nouvelle génération, ses 4 Go (DDR3) de mémoire vive, ou encore son disque SSD de 240 Go, cet ultrabook ne rame pas. Il s’acquittera sans mal des tâches bureautiques au sens large (Internet, traitement de texte, traitement photo et vidéo, etc.).
Cela dit, la puce graphique intégrée (Intel HD Graphics 3000) n’a aucune prétention pour le jeu vidéo, avec de 8 à 13 images par seconde (Resident Evil, Last Remnant) en résolution native de l’écran, soit 1 366 x 768 pixels.
Une autonomie décevante
Bien que le processeur soit une puce basse consommation – nous avons mesuré 9,3 watts au repos – la toute petite batterie trois cellules de ce portable est trop maigre. Nous avons mesuré une autonomie de 3 heures et 30 minutes en lecture vidéo (écran à 100 % et Wi-Fi activé), ce qui est franchement peu pour une machine dédiée à une utilisation en mobilité. Il est possible – mais pas certain – que cette petite autonomie soit liée au fait que l’exemplaire testé ait été un échantillon. Nous repasserons ce S3 au crible lorsqu’une version commerciale définitive sera disponible.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.