Passer au contenu

Test : Ultimate Ears UE Roll, la petite enceinte endurante et résistante

Antichoc et étanche, l’UE Roll sort de l’ordinaire avec sa forme de soucoupe. Elle restitue un son d’une qualité satisfaisante et peut se passer d’alimentation pendant plus de 20h. Quelques bémols subsistent.

L'avis de 01net.com

Ultimate Ears UE Roll

Les plus

  • + Le design original
  • + Le boîtier étanche

Les moins

  • - Pas de stéréo

Qualité et puissance audio

4 / 5

Autonomie

5 / 5

Equipement

3 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/06/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Ultimate Ears UE Roll

Puissance totale RMS 0 W
Caisson de basse intégré Non
Panneau d'affichage Non
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Ultimate Ears UE Roll : la promesse

L’UE Roll d’Ultimate Ears est une enceinte portable Bluetooth présentée comme « tout terrain » grâce à son boîtier renforcé et étanche. Le constructeur annonce également une autonomie de 9 heures. Est-elle vraiment robuste ? Délivre-t-elle un son de qualité ?

Ultimate Ears UE Roll : la réalité

Avec sa forme de soucoupe et sa déclinaison en plusieurs coloris chatoyants, l’UE Roll est vraiment originale. Le contrôle du volume est très pratique grâce aux deux gros boutons « Plus et Moins » placés sur le dessus. Et si vous appuyez sur les deux en même temps, une voix féminine vous indique le niveau de la batterie. L’enceinte comporte surtout à l’arrière un gros cordon élastique costaud qui permet de l’attacher facilement à une ceinture, à un sac à dos ou même à un vélo.

Photo Lionel Morillon

Le boîtier renforcé et étanche (jusqu’à 1 m de profondeur selon la certification IPX7) se révèle efficace. Nous l’avons fait tomber plusieurs fois d’environ 1 m de hauteur sans constater de dégât. Nous l’avons par ailleurs plongé dans l’eau sans constater de problème de fonctionnement.

Attention toutefois, pour assurer l’étanchéité de l’enceinte, il faut veiller à ce que la trappe arrière, qui protège le connecteur micro USB et l’entrée audio auxiliaire, soit bien fermée. À noter également : le câble audio n’est pas fourni et les connecteurs jack trop gros ne peuvent pas rentrer.

Photo Lionel Morillon

Ne convient pas forcément à tous les styles de musiques

Avec une puissance mesurée à 103,2 dB, le niveau de volume est suffisant pour une petite pièce, d’autant qu’on ne relève pas saturation même avec le volume au maximum. La véritable prouesse concerne son autonomie : elle tient 22 h 30 en lecture continue ! Un excellent score pour un modèle nomade. L’autonomie de 9h communiquée par le constructeur doit prendre en compte une utilisation avec le volume poussé au maximum.
Posée à plat, l’UE Roll délivre un son à 360 degrés. La qualité est la même quelle que soit la position de l’auditeur autour de l’enceinte. Dommage que le son ne soit pas en stéréo. L’UE Roll offre un très bon rendu pour la musique de « djeuns » (Electro, RnB), mais cela se gâte un peu quand on écoute du rock ou du jazz. Le son devient un peu creux avec, par exemple, une présence trop forte de la batterie. Heureusement, ce défaut se compense avec l’égaliseur de la tablette ou du smartphone en réduisant un peu les médiums (autour des 3 kHz) et en augmentant les basses pour donner de la dynamique.

Une application austère, mais très utile

L’enceinte peut s’utiliser telle quelle avec un smartphone ou une tablette. Ultimate Ears propose toutefois gratuitement l’application UE Roll pour ajouter des fonctions supplémentaires. Disponible pour les appareils iOS et Android, son interface est plutôt austère, mais néanmoins très pratique. Elle peut éteindre et allumer l’enceinte à distance, indiquer son niveau de charge et dispose de son propre égaliseur avec deux modes prédéfinis et un mode personnalisable.

L’application peut aussi vous réveiller en musique grâce à son alarme programmable. Et si vous disposez de deux enceintes, elle les associe selon deux modes. Le premier mode diffuse la même musique et double ainsi la puissance sonore si les enceintes sont dans la même pièce.

Mais c’est surtout le second mode qui ravira les mélomanes car il crée un véritable système stéréo avec une enceinte pour le canal gauche et l’autre pour le canal droit. De quoi apprécier pleinement les effets de caisse enregistreuse au début de la célèbre chanson Money de Pink Floyd.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.