Ultimate Ears UE Roll 2 : la promesse
L’UE Roll 2 d’Ultimate Ears est une enceinte portable Bluetooth « tout terrain » grâce à son boîtier renforcé et étanche. Selon le constructeur, elle offre neuf 9 heures d’autonomie et délivre un son puissant. Est-ce le cas ? Et que vaut sa qualité audio ?
Ultimate Ears UE Roll 2 : la réalité
Un air de déjà-vu ? Assurément. L’UE Roll 2 reprend en effet le même design surprenant que la version 1, avec son boîtier en forme de soucoupe doté de deux grosses touches pour régler le volume.
A l’arrière on retrouve le gros élastique pour attacher facilement l’enceinte à un sac à dos ou encore à un cadre de vélo. Un cache protège les connecteurs audio jack 3,5 mm et micro USB. Ce dernier sert à recharger la batterie avec le câble fourni. Batterie pour laquelle nous avons mesuré une excellente endurance de plus de 21 heures avec une charge complète. On regrette toutefois que le constructeur ne livre pas d’adaptateur secteur pour refaire le plein plus facilement que depuis la prise USB d’un ordinateur par exemple.
Et en plus, elle flotte
Ultimate Ears offre un accessoire surprenant : une petite bouée gonflable pour faire flotter l’enceinte. Si l’idée est amusante, la bouée relève un peu du gadget et l’enceinte risque de chavirer. Pas de panique, si l’UE Roll 2 tombe dans l’eau, elle est étanche : jusqu’à 1 m de profondeur selon la certification IPX7. Il est également à noter que, sur terre, elle résiste aux chocs. Aucune indication n’est donnée, mais elle encaisse la chute si elle vous échappe des mains, par exemple.
La qualité sonore de l’UE Roll 2 est un peu meilleure que celle de la Roll 1. Mais l’appareil fait toujours la part belle aux médiums et diffuse un son en mono. Il faudra augmenter les basses pour obtenir un peu plus de dynamique, soit avec l’égaliseur de l’appareil mobile, soit avec celui de l’application mobile UE Roll. Disponible gratuitement pour iOS et Android, elle permet également d’associer deux enceintes pour créer un système stéréo.
Un son deux fois plus puissant
Ultimate Ears a augmenté la puissance sonore de son enceinte qui, selon nos mesures, atteint 106,6 dB, soit 3 dB de plus que le modèle précédent. Cela semble peu, mais le décibel n’est pas linéaire et cette augmentation correspond en réalité à un volume sonore deux fois plus élevé, soit largement de quoi casser les oreilles des voisins. Les 106 dB ont été atteints avec un volume réglé à 87% de sa valeur maximale car après le son sature, ce qui nuit à sa qualité. Notons enfin que l’UE Roll 2 ne possède pas de touche pour changer de piste lors de la lecture audio, ni de micro pour servir de kit main-libre avec un smartphone.
(Crédits photo : Lionel Morillon)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.