Ultimate Ears UE Megaboom : la promesse
Au CES 2015, la filiale de Logitech, Ultimate Ears, lance la Megaboom, une enceinte portable Bluetooth très puissante. Vendue environ 300 euros, ce modèle cylindrique offre selon le constructeur un son à 360 degrés, une protection contre l’eau et 20 heures d’autonomie. Qu’en est-il dans la réalité ? Nous l’avons testée.
Ultimate Ears UE Megaboom : la réalité
Cette enceinte Bluetooth est tout d’abord belle à regarder avec sa forme cylindrique et le choix entre quatre couleurs (noir, rouge, bleu, violet). Elle bénéficie de la certification IPX7, ce qui veut dire qu’elle a passé avec succès un test d’immersion à 1 m de profondeur pendant 30 minutes. L’objectif n’est pas de faire de la plongée sous-marine, ni de la natation avec l’enceinte, mais de pouvoir l’utiliser sans problème près de la piscine. Pas de problème si la Megaboom tombe à l’eau à condition d’avoir obstrué les deux connecteurs (entrée audio auxiliaire et micro USB) placés en dessous. Pour cela le constructeur livre un cache en caoutchouc et une vis de fixation. Il faut donc penser à les mettre, ce qui n’est guère pratique.
Plus de 46 heures de fonctionnement ininterrompu
La Megaboom comporte deux grosses touches pour régler le volume et, sur le dessus, deux boutons pour la mise en route et l’activation du Bluetooth. Elle est un peu lourde (près de 870 g) mais peut se loger dans un sac et, surtout, possède une autonomie remarquable. Lors de nos tests, elle a tenu plus de 46 heures avec un niveau sonore suffisant pour une petite pièce. Elle bat ainsi le record de la Ktulu II de Divacore (40 heures) et permet une utilisation prolongée en déplacement, même si vous n’avez pas de prise de courant à portée de main. Petit détail pratique : une voix féminine vous indique le niveau de la batterie en appuyant sur les deux touches de volume. Côté accessoires, Ultimate Ears livre un adaptateur secteur et un câble USB pour recharger la batterie, mais pas de housse de transport.
Un son puissant mais qui manque un peu de relief
La connexion Bluetooth de la Megaboom ne pose pas de problème et s’effectue par simple contact si l’appareil mobile est doté de la fonction NFC. La Megaboom gère la connexion simultanée de deux appareils, mais il faut mettre la lecture audio du premier en pause pour pouvoir lancer la lecture du second et vice-versa. Avec un niveau sonore maximal mesuré à 111,5 dB, il y a largement de quoi réveiller les voisins. Cependant, ne poussez pas le volume à fond car le son devient alors criard, sans toutefois saturer. L’atout de la Megaboom est la diffusion du son à 360 degrés. Le rendu sonore reste le même, quelle que soit la position autour de l’enceinte. La qualité audio est bonne, mais le son est trop plat et manque un peu de personnalité. Il y a certes des basses, mais pas assez. Avec l’égaliseur de notre tablette de test, nous avons donc augmenté les basses et réduit très légèrement les médiums pour obtenir plus de dynamique. Le son devient alors vraiment agréable à l’oreille pour tous les types de musique. Notons que l’enceinte dispose d’un micro et peut servir de kit mains-libres pour les smartphones. En conversation, le son est légèrement métallique mais reste satisfaisant.
Une application austère mais pratique
Si la Megaboom peut s’utiliser telle quelle avec un smartphone ou une tablette, le constructeur a quand même développé une application, disponible gratuitement pour iOS et Android. L’application UE Megaboom possède une interface plutôt spartiate mais offre plusieurs fonctions intéressantes. Elle dispose de son propre égaliseur avec plusieurs modes prédéfinis et peut vous réveiller en musique grâce à son alarme programmable. Elle permet également d’éteindre l’enceinte et de connaître son niveau de charge. Et si vous disposez de deux Megaboom, l’application les associe pour diffuser la même musique et donc doubler la puissance sonore. De quoi transformer son salon en discothèque pour vos prochaines soirées.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.