Passer au contenu

Test : Ultimate Ears UE Boom, la petite enceinte nomade qui envoie du lourd

Cette enceinte Bluetooth possède une bonne autonomie et un son agréable si on ajoute un peu de basses. En prime, elle résiste aux projections d’eau.

L'avis de 01net.com

Ultimate Ears UE Boom

Les plus

  • + Bonne autonomie
  • + Possibilité d’offrir une vraie stéréo
  • + Boitier résistant à l’eau

Les moins

  • - Prix élevé

Qualité et puissance audio

3.5 / 5

Autonomie

2.5 / 5

Equipement

3.5 / 5

Portabilité

4 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 02/02/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Ultimate Ears UE Boom

Caisson de basse intégré Non
Panneau d'affichage Non
Mode enceinte USB Oui
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Ultimate Ears UE Boom : la promesse

Petite sœur de l’UE Megaboom, l’UE Boom d’Ultimate Ears est une enceinte cylindrique Bluetooth qui diffuse, selon le constructeur, un son à 360 degrés grâce à deux haut-parleurs actifs de 3,8 cm de diamètre et deux autres passifs de 5 cm. Imaginée pour être utilisée en mobilité, l’UE Boom intègre une batterie dont l’autonomie serait d’environ 15 heures. Autre spécificité : elle résiste aux projections d’eau. Intéressante sur le papier, nous avons tout de même voulu en savoir plus sur cette enceinte vendue 200 euros.

Ultimate Ears UE Boom : la réalité

Avec environ 530 grammes sur la balance, 6,5 cm de diamètre et 18 cm de hauteur, l’UE Boom est une enceinte qui se transporte facilement dans un sac. Et côté design, Ultimate Ears en fait pour tous les goûts puisqu’il décline son enceinte en vingt-quatre coloris différents.

Des couacs dans la conception

L’UE Boom résiste aux projections d’eau (certification IPx4), mais attention, elle n’est pas étanche. Evitez donc de la faire tomber dans la piscine. Petit défaut de conception, les connecteurs micro USB et jack audio sont placés « sous le boîtier ». Il faut donc mettre l’UE Boom en position horizontale pour écouter de la musique via une liaison audio filaire, alors que la disposition des haut-parleurs la destine plutôt à une utilisation verticale. Nous avons bien pensé à la placer debout, connectique vers le haut, mais cette fois-ci, c’est un souci manifeste de design qui nous pose problème. D’autant que cela gâche un peu la restitution du son. Dommage aussi que le cache des connecteurs soit petit et amovible, d’où un risque de perte.

Sans fil et sans problème, même avec deux sources

L’utilisation de l’UE Boom est ultra simple avec ses deux gros boutons de volume et ses deux boutons pour la mise en route et l’appairage Bluetooth. Si votre appareil mobile dispose de la fonction NFC, cette dernière opération s’effectue par un simple effleurement. Petite originalité, la mise en route et l’appairage de l’enceinte sont signalés par des roulements de tam-tam ! Notons que l’UE Boom peut se connecter simultanément à deux appareils mobiles, mais qu’il faut interrompre la lecture audio de l’un pour lancer celle de l’autre.

Une bonne qualité sonore, mais des basses à renforcer

Pour une si petite enceinte, l’UE Boom envoie du lourd : 102,4 dB selon nos mesures. Autrement dit, une puissance bien suffisante pour une sonoriser une grande chambre. Bon point, nous n’avons pas constaté de saturation, même à fond. Reste qu’en pratique on s’abstient d’envoyer les watts car, volume à fond, les aigus prennent le dessus et le son devient criard.
D’ailleurs, à volume plus raisonnable, la qualité est plutôt bonne, avec du détail, mais le rendu est un peu froid, car il manque de basses. Nous avons dû utiliser l’égaliseur de notre tablette et augmenter les fréquences de 60 Hz et, dans une moindre mesure à 150 Hz, pour ajouter de la chaleur au son.
Dans cette configuration, le rendu sonore est excellent, pour tous les types de musique. La promesse du son à 360 degrés est-elle tenue ? En partie oui, car la qualité du son reste bonne, quelle que soit la position de l’auditeur autour de l’enceinte. En revanche, la restitution de la stéréo n’est plus la même et nous avons dû positionner l’enceinte à la verticale avec les boutons de volume devant nous pour un rendu optimal.

L’UE Boom offre une bonne autonomie

Pour une utilisation en voyage, l’enceinte d’Ultimate Ears offre, selon nos critères de tests, une autonomie inférieure à la donnée constructeur. Toutefois, la performance la place légèrement au-dessus de la moyenne avec environ 11 h 30 min (avec un niveau sonore suffisant pour une petite pièce). De quoi passer plusieurs soirées sans avoir à recharger via le chargeur secteur micro USB. Pour ne pas être pris de court, il suffit d’appuyer sur les deux boutons de volume pour qu’une voix féminine indique (en français) le niveau de batterie restant.
Pratique, l’UE Boom possède un micro pour répondre aux appels téléphoniques et offre une qualité sonore correcte en conversation. Dommage qu’elle ne comporte pas de bouton pour prendre l’appel.

Une application pratique et bien conçue

Le constructeur propose également une application gratuite pour iOS et Android. Agréable à utiliser, l’appli UE Boom dispose d’un égaliseur avec quatre modes prédéfinis, mais aussi un réglage personnalisé. Elle transforme l’enceinte en réveil matin avec le choix de l’heure, du volume et de la musique à diffuser (fichier audio stocké sur l’appareil mobile). Si vous avez deux enceintes, l’application peut les associer selon deux modes : stéréo (l’une comme enceinte gauche et l’autre comme enceinte droite) ou double (les deux enceintes envoient le même son). Seul bémol, le niveau de la batterie n’est pas directement affiché dans l’écran d’accueil et nécessite d’aller dans un menu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.