Passer au contenu

Test TV Sony KD-65ZD9, un grand et bel écran qui se hisse (presque) au niveau de l’OLED

L’OLED a placé la barre très haut mais Sony ne renonce pas, continuant de miser sur le LCD. Plus précisément sur un nouveau système de rétroéclairage direct LED composé de 2000 loupiotes contrôlées individuellement. De quoi assurer le spectacle !

L'avis de 01net.com

Sony KD-65ZD9

Les plus

  • + Superbe qualité d'image UHD
  • + Connectique complète

Les moins

  • - Prix élevé
  • - Ergonomie de la télécommande

Qualité d'image

5 / 5

Traitement vidéo

3.5 / 5

Equipement

4 / 5

Confort d'utilisation

4 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/12/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Sony KD-65ZD9

Technologie LCD LED
Diagonale de l'écran (cm) 163.9 cm
Label HD 4K Ultra HD
Définition de l'écran 3840 x 2160
Aspect de la dalle Brillant
Voir la fiche complète

Avec ce modèle premium KD-65ZD9 de 65 pouces doté de la technologie Triluminos et du processeur d’images X-Reality PRO 4K, Sony compte bien venir taquiner LG et Philips sur le terrain de l’OLED et faire mieux que les modèles SUHD de Samsung. Reste à savoir si, à l’usage, ce très cher téléviseur UHD fait mieux (ou tout au moins aussi bien) que les autres. 

L. Morillon, 01net.com

Esthétiquement, ce 65 pouces Sony fait dans la sobriété. Pas spécialement fin, il ne dégage pas un charme envoûtant. Sa finition métallique et son pied rectangulaire fixe en font toutefois un appareil discret et classique. Seule originalité : le dos de l’appareil comporte plusieurs caches en plastique pour camoufler totalement la connectique. Ou du moins de mieux l’organiser. C’est pratique sans être révolutionnaire.

L. Morillon, 01net.com
L. Morillon, 01net.com

Connectique : tout y est

Sous ses caches en revanche, le Sony KD-65ZD9 renferme une connectique très complète. A commencer par les quatre entrées HDMI. Si c’est, là encore, assez classique cela permet d’accueillir autant de sources que nécessaires pour sublimer ce téléviseur.

L. Morillon, 01net.com

De l’autre côté, on trouve aussi trois prises USB, dont une USB 3.0 qui peuvent accueillir une clé, par exemple, pour lire des fichiers vidéos, des photos ou pourquoi pas, écouter de la musique. Étant donné que ce téléviseur tourne sous Android TV, il sera assez simple de trouver la bonne application pour tirer parti de tous ses fichiers multimédias.

L. Morillon, 01net.com

On aime aussi l’intégration d’une prise optique, tout comme la présence d’un port Ethernet. Ce dernier sera d’ailleurs à privilégier pour streamer du contenu 4K depuis le réseau domestique où via Netflix 4K.   

Un superbe contraste 

Sur le plan purement technique, ce modèle s’appuie sur une dalle VA 10 bits affichant une définition de 3840 x 2160 pixels. Elle est associée au système Backlight Master Drive qui assure un pilotage intelligent et très précis du rétroéclairage afin de renforcer au maximum les contrastes. L’image affichée est donc “haut de gamme” et renversante, à condition de lui servir les contenus adéquats. En effet, sur des sources télévisuelles classiques (HD) telles que la TNT et des DVD, la mise à l’échelle du processeur 4K HDR X1 Extreme n’est pas renversante de précision (surtout sur une telle diagonale d’image) et le rendu manque de finesse.

Nous avons fait l’essai avec l’image de The Witch (en Blu-ray) dont la photo terreuse et l’ambiance glauque donnent la nausée à tous les téléviseurs du marché. Résultat : même avec le ZD9 les contrastes restent souffreteux et la définition incertaine. Tous les arrière-plans sont flous et teintés de bruit.
En revanche, sur des films colorés et festifs, comme Zoolander 2 ou les grands classiques des tests A/V (Transformers, Le Hobbit et consorts), les séquences sombres sont à tomber par terre avec des noirs denses et des contrastes sompteux. 

Un rétroéclairage puissant et efficace

Le mode “Home cinéma” s’avère excellent avec des couleurs parfaitement calibrées et une luminosité adaptée à un visionnage toutes lumières éteintes. 

L. Morillon, 01net.com

Les autres modes disponibles, en revanche, rehaussent la luminosité et proposent des couleurs qui tirent exagérément sur les bleus. Avec un peu de calibration, vous parviendrez sans aucun doute à tirer le meilleur de cette dalle particulièrement performante. Notre sonde mesure en effet une excellente luminosité (816 cd/m²) et un taux de contraste record (7011:1) .
Cela est d’autant plus appréciable qu’on ne remarque aucune fuite lumineuse. Le tapis de 2000 LED qui illumine l’arrière de la dalle assure une belle homogénéité du rétroéclairage. Inutile de vous dire que les noirs sont vraiment noirs et les couleurs explosives. Et si le rendu est un peu moins bon qu’avec de l’OLED, on tutoie malgré tout les cimes. 

Une fluidité à toute épreuve, même en 3D

La dynamique de cette dalle apporte à ce téléviseur des angles de vision assez larges. Il faut vraiment être placé sur le côté du téléviseur pour constater que les couleurs virent légèrement au rose.

On apprécie aussi le MotionFlow XR 1200 Hz qui procure une fluidité remarquable sur les programmes sportifs et les documentaires. Si vous êtes un consommateur de 3D, alors la technologie active embarquée vous plaira pour son rendu saisissant de précision et sans crosstalk excessif (images fantômes ou diaphonie). Deux paires de lunettes 3D sont incluses avec le téléviseur.

Un son puissant, mais sans fioriture

La partie son s’avère finalement assez classique et s’appuie un système stéréo piloté par un amplificateur numérique de 2 x 10 watts avec, en renfort, le S-Force Front Surround pour élargir la scène sonore et la technologie ClearAudio+ pour affiner les voix. Le rendu n’est pas mauvais, plutôt puissant, mais on s’attendait à un peu plus sur un téléviseur de ce calibre.

01net – LM / Les haut-parleurs sont situés sous la dalle.

La télécommande reste inchangée et, à vrai dire, nous ne l’apprécions pas plus que cela. Avec ses touches en panne de rétroéclairage et son double menu circulaire trop rapproché (on confond souvent les croix directionnelles avec les boutons d’action “Home”, “Back” et consort), elle n’est pas facile à prendre en main. Heureusement, une fonction de recherche vocale est activable sur la partie supérieure pour effectuer des recherches de contenus sur Android TV.

L. Morillon, 01net.com

Des services Smart TV à étoffer

La partie Smart TV sous Android est désormais connue et appréciée, avec un accès direct à Netflix et Google Play depuis la télécommande.

L. Morillon, 01net.com

Le reste des services connectés n’est malheureusement pas très emballant. On retrouve une plateforme de jeux (Gameloft), quelques échantillons de replay TV, et des applications natives pratiques, mais pas révolutionnaires encore une fois. 

L. Morillon, 01net.com

Bref, rien de transcendant en terme de contenus. L’ergonomie des menus et la navigation, en revanche, s’avèrent agréables, même si certaines applications se figent ou se ferment parfois sans que nous ne sachions pourquoi.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.