Samsung S27B971D : la promesse
Après le moniteur S27B970 (que nous avions testé), voici le S27B971, une seconde version qui a la bonne idée de se débarrasser de son revêtement brillant. Voilà donc un écran très haut de gamme (on le trouve à un peu plus de 800 euros sur le Web), qui promet beaucoup. Nous avons vérifié s’il tenait parole.
Samsung S27B971D : la réalité
Côté design, ce moniteur Samsung est un plaisir pour les yeux à tout point de vue. Bien que l’habillage de l’écran soit en plastique, le look général est très réussi. La dalle LCD de l’appareil affiche une très haute définition de 2560 x 1440 pixels. Et – cette fois – elle est bien matte, et n’est donc pas sensible aux reflets, ce qui était le principal défaut de son prédécesseur.
Image parfaite
Inutile de sortir votre sonde de calibration, cet écran est certainement le plus fidèle en couleurs que nous ayons testé, particulièrement en mode sRGB. Les teintes de gris sont parfaitement stables et fidèles (température moyenne de 6293°K, gamma à 2,19) et les couleurs sont du même acabit (DeltaE moyen de 0,8). L’écran couvre 99 % de l’espace de couleur sRGB et 75 % du gamut Adobe RGB. Les angles de vision sont très larges (94° à l’horizontale et 72° à la verticale). Bref, ces résultats sont les meilleurs jamais obtenus dans notre labo. Notez aussi que le rétroéclairage ne scintille pas (pas de modulation PWM), ce qui permet de réduire la fatigue des yeux.
Deux faiblesses
Signalons toutefois deux points faibles. Tout d’abord, le taux de contraste reste limité : 769:1 à luminosité maximale de 225 cd/m² et 707:1 après calibration à 124 cd/m². Les noirs ne sont donc pas très profonds et leur homogénéité est inférieure à ce que peut offrir une dalle VA (Verticale Alignment). Second bémol, moins important : le temps de réponse des pixels de l’écran n’est pas adapté aux jeux vidéo : 20 ms, selon notre test (avec un overdrive réglé sur « Rapide », car le mode « Acceléré » fait apparaître une forte rémanence inversée dite « reverse ghosting »). Seuls les amateurs de jeux lents (stratégie, RPG, etc.) pourront s’en contenter.
Ergonomie perfectible
L’écran possède deux haut-parleurs intégrés, au rendu sonore relativement puissant et correct (supérieur à la moyenne du secteur). Le menu de paramétrage est correctement conçu, mais les boutons tactiles de navigation ne sont pas vraiment pratiques. Si l’écran est réglable en hauteur, il ne peut pas pivoter en mode portrait, ce qui est fort dommage pour un moniteur haut de gamme dédié aux graphistes. Toutes les interfaces vidéo numériques sont toutefois bien présentes, agrémentées d’un Hub USB (mais pas en version 3.0, dommage).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.