Un vélo électrique d’une grande marque bien équipé, maniable et léger pour moins de 2 300 euros ? Banco, répond Trek avec nouveau Verve+ 1 LT. Ce qui plaît en premier lieu est évidemment son look très sympathique, notamment dans cette livrée jaune fournie pour notre essai. Les lignes sont fluides, bien aidées par le tube diagonal discret, à la batterie intégrée.
À lire : notre avis sur le Trek FX+ 7 après plusieurs jours de test
Un choix qui entraîne d’emblée deux choses. La première est qu’on n’a pas à se soucier de se la faire voler et donc pas besoin de l’emporter avec soi quand on gare son vélo. La seconde est qu’il faut forcément disposer d’un local avec une prise de courant pour la recharger. Si vous comptez garer votre vélo dans la rue et recharger la batterie dans votre appartement au sixième étage, passez tout de suite votre chemin.
Belle peinture et équipement complet
Le cadre en aluminium montre quelques soudures bien visibles, mais celles-ci sont parfaitement exécutées et la peinture soignée atténue cette finition qui pourrait sembler brute à certains. Le cadre ouvert (sans barre horizontale) facilite grandement l’enjambement de la bicyclette, notamment en cas d’utilisation d’un siège bébé.
L’équipement est à la hauteur d’un bon VAE urbain : garde-boue avant et arrière, porte-bagages compatible MIK (jusqu’à 25 kg, livré avec un triple tendeur), lumière à l’arrière et éclairage puissant à l’avant de 140 lumens, béquille et bien sûr carter de chaîne (en métal) pour ne pas salir son pantalon.
Pour la transmission, Trek a fait le choix d’un dérailleur à 8 vitesses Shimano Acera M3020 couplé à une cassette 11-40. À l’usage, il s’avère rapide, fiable et suffisamment réactif, avec un développement adapté pour se déplacer en ville.
Concernant les freins, c’est à Tektro que le constructeur américain a fait confiance avec deux disques hydrauliques de 160 mm. Ils sont très mordants et efficaces pour arrêter en toute confiance et sécurité ce vélo au poids contenu de 19,8 kg dans notre version M. Le Verve+ 1 LT atteint même 18 kg seulement en taille S.
Un atout important quand certains VAE de ville et tout leur équipement atteigne voire dépasse les 25 kg. Cela facilite par exemple les manœuvres quand on doit déplacer le vélo, notamment lorsqu’on doit se garer sur des places exiguës.
Pas suspendu, mais très confortable
Le train roulant est quant à lui constitué de pneus Bontrager H2 Comp (une marque appartenant à Trek) de 27,5 pouces de 50 mm de section, équipé de flancs réfléchissants permettant de se passer de catadioptres disgracieux dans les rayons.
Couplés à une bonne selle bien rembourrée Nuvola de Selle Royal, l’ensemble est d’un confort étonnant pour un vélo pas du tout suspendu. On apprécie aussi leur excellente tenue de route sur l’asphalte, même humide. En revanche, impossible de s’aventurer avec sur des chemins, un usage pas vraiment conseillé pour ce modèle.
Les poignées ergonomiques montrent le soin que Trek a pris pour choisir les points de contacts, tous confortables, à l’image des grandes pédales plates. Malgré la position droite proposée par le Verve+ 1 LT, on reste suffisamment alerte sur ce vélo au cadre réactif, et même amusant à piloter au quotidien. On prend clairement du plaisir avec ce modèle qui se faufile sans encombre en ville et qui permet d’adopter une conduite très coulée. Aucune doute que Trek a des années de savoir-faire dans la conception de cadres et le prouve encore une fois ici.
Un petit moteur pour un poids plume
La partie cycle est donc ultra cohérente et, comme on l’a vu, très agréable à piloter. Pour accompagner cet ensemble bien conçu, Trek a donc choisi un moteur de la marque taïwanaise Hyena, plutôt rare sur le marché européen. Ce modèle Gen 2 de 40 Nm de couple est très compact et se fait absolument discret dans le moyeu.
De quoi ne pas dénaturer la ligne du Verve+ 1 LT. Il se commande par un contrôleur on ne peut plus simple disposé sur le cintre : un bouton pour l’allumage, deux autres pour changer les modes d’assistance, trois diodes pour les représenter, cinq autres pour le niveau de charge de la batterie et pas d’écran. Pour combler cette absence, on peut utiliser l’application Trek Central sur son smartphone après l’avoir jumelée au téléphone, on y reviendra.
Comme on pouvait s’y attendre, ce petit moteur n’est pas un foudre de guerre. Sa réactivité au démarrage nécessite une grosse seconde de décalage après le premier coup de pédale, ça peut surprendre. Autre léger défaut, on sent un léger à-coup quand l’assistance se coupe, si on pédale aux alentours de 25 km/h on peut alors le sentir s’activer et se désactiver selon que l’on dépasse ou l’on repasse sous cette limite.
Enfin, les grosses côtes ne lui font pas peur, mais il faudra pour cela ne pas hésiter à jouer du dérailleur et à ne pas compter les grimper à 25 km/h, mais plutôt autour de 15 km/h. Son terrain de jeu est donc clairement la ville, il est très à l’aise sur les faux plats et les côtes un peu plus prononcées et agréable à utiliser dans l’ensemble.
Application indispensable pour ne pas se retrouver à sec
L’application est donc quant à elle très complète et affiche toutes les informations concernant le vélo : niveau de charge de la batterie, estimation de l’autonomie, kilométrage, conseil de pression des pneus selon le poids du cycliste. Il est même possible de personnaliser finement la puissance de chaque mode d’assistance. Trek propose là l’une des meilleures du marché.
Mais la fonctionnalité qui sera certainement la plus utile est celle du guidage en fonction du niveau de batterie. Elle indique quel mode il faut utiliser si on veut aller au bout de son trajet. Pour les autres modes, elle précise alors à quel moment du chemin, le vélo tombera en panne sèche. Cela fonctionne très bien et donne des estimations tout à fait justes, comme nous avons pu l’expérimenter en plein milieu d’une côte, comme cela était prévu. On s’en souvient encore.
Ce système est d’autant plus indispensable que le Verve+ 1 LT n’est vraiment pas un vélo pour les gros rouleurs. Avec sa toute petite batterie de 250 W, il préserve sa légèreté et sa maniabilité, mais il ne fournit pas un rayon d’action incroyable. En mode d’assistance le plus élevé, on dépasse à peine les 20 kilomètres. En jonglant avec celui-ci dans les côtes et l’intermédiaire sur le plat, nous avons pu atteindre le 35 kilomètres. Ce vélo doit donc être chargé idéalement tous les soirs en rentrant chez soi (avec son chargeur 2A). Il n’est absolument pas conçu pour faire de longues balades, mais plutôt pour un usage vélotaf du quotidien. Un défaut pour certains, le prix de sa légèreté pour d’autres.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.