Trek ne veut pas peser lourd. Du moins ses vélos à assistance électrique. Avec ce FX+ 7, la marque américaine a conçu un modèle pesant environ 18 kg en taille M (celle que nous avons testée), un argument non-négligeable quand on sait qu’une grande majorité des VAE du marché pèsent plutôt autour de 25 kg. Une philosophie à l’image du Verve+ 1 LT que nous avions testé il y a quelques mois, mais dans une version bien plus haut de gamme. Le FX+ 7 coûte en effet la bagatelle de 4 560 euros, soit le très haut du panier sur le marché du VAE urbain.
Pour justifier ce prix, Trek n’a toutefois pas lésiné sur les qualités du cadre, des composants et de l’équipement ce ce modèle. La bicyclette est en effet parfaitement équipée pour affronter les affres de la ville au quotidien. Le porte-bagages est compatible avec les systèmes MIK et Ortlieb 3.1 pour un accrochage/décrochage rapide. Lorsqu’il s’agit de rouler de nuit, le phare avant Herrmans Nordic MR9 s’avère suffisamment puissant pour très bien éclairer la route devant soi — même en environnement péri-urbain plus sombre — grâce à sa puissance de 190 lumens.
Bien intégré à la potence, il est surmonté d’une fixation Quad Lock qui recharge sans fil le smartphone qu’on y attache. À l’arrière, l’intégration du feu de position dans le porte-bagages est parfaite et élégante. Enfin, les garde-boue sont efficaces et celui de la roue avant descend suffisamment bas pour protéger ses pieds des éclaboussures. Si on avait a priori peur des pédales plates et presque pleines, il s’avère qu’elles accrochent suffisamment la semelle pour ne jamais glisser.
Une géométrie pleine d’élégance
Le cadre tout en alu arbore une géométrie très élégante, malgré ses soudures apparentes. Dans sa version fermée de notre test (il est aussi disponible en version ouverte), le tube supérieur descend suffisamment bas depuis la potence pour trouver un alignement parfait avec les haubans, donnant au vélo un profil racé. La silhouette est cependant sensiblement alourdie par un renfort reliant le tube de selle au tube diagonal juste au-dessus du boîtier de pédalier. C’est là que se trouve d’ailleurs la prise de chargement de la batterie intégrée (360 Wh). Logée dans le tube diagonal, elle est inamovible, comme souvent chez Trek.
Un choix qui a un avantage certain en matière de sécurité (impossible de la voler lorsque le VAE est garé dans la rue), mais qui rend difficile sa recharge dès que l’on ne dispose pas d’un local dédié pour le garer et le brancher. Il est moins facile de monter son vélo dans un ascenseur que seulement sa batterie. Toujours sur ce tube diagonal, deux œillets permettent d’y fixer un porte-bidon ou bien une batterie additionnelle de 160 Wh vendue en option à 550 euros.
Des sensations et du confort
Pour accompagner ce cadre, Trek a fait le choix d’une fourche non pas en aluminium, mais en carbone. Un matériau qui réduit non seulement le poids de l’ensemble, mais améliore le comportement et la précision de la machine. Équipée de roues de 28 pouces montées avec des pneus Bontrager H2 Hard Case Lite de 40 mm de section, elle s’avère en effet être un vrai régal à piloter. Avec ce cintre courbé vers l’avant qui permet d’adopter une position semi-penchée, on se retrouve aux manettes d’un modèle ultra dynamique et vif, au comportement extrêmement sain.
Le FX+ 7 répond au doigt et à l’œil de manière très sécurisante. Sur ce point, en plus des pneus performants, les freins à disque hydrauliques Shimano (180 mm à l’avant, 160 mm à l’arrière) aident à se sentir à se sentir pousser des ailes, car fiables et performants en toute circonstance. Même en atteignant 50 km/h dans une longue descente le vélo est resté stable et s’est arrêté rapidement une fois le feu rouge atteint. Avec une largeur de cintre de 640 mm (680 mm à partir de la taille L), le VAE se faufile parfaitement dans la circulation en ville. Bref, on s’amuse vraiment sur la selle du FX+ 7.
Cette dernière, une Bontrager Verse Comp est d’ailleurs très confortable malgré son profil de selle de vélo de route, notamment grâce à sa coupure en longueur permettant de soulager le périnée. Elle complète parfaitement le confort général du vélo pourtant entièrement rigide. Mais la fourche en carbone aide à filtrer efficacement les aspérités du bitume, tout comme les pneus. Nous les avions gonflés selon les préconisations données par le constructeur en fonction de notre poids : 2,6 bars à l’avant, 3 bars à l’arrière. De quoi obtenir un excellent compromis entre confort et rendement. Les poignées ergonomiques viennent parfaire l’ensemble et permettent de reposer ses poignets tout en pouvant garder deux doigts en permanence sur les leviers de frein.
Un moteur qu’on oublie naturellement
Ces qualités dynamiques sont qui plus est brillamment complétées par un ensemble moteur/transmission de haut vol. Côté transmission, c’est un dérailleur Shimano Cues U6000 GS qui a été choisi, accompagné d’un plateau de 46 dents et d’une cassette 10 vitesses 11-48. Un attelage parfait pour attaquer les côtes les plus raides et ne jamais avoir l’impression de pédaler dans la semoule en descente. L’ensemble est réactif et précis, on se prend au jeu de jongler en permanence avec le sélecteur pour adapter au mieux son effort au profil du parcours, grâce à un étagement minutieux.
Surtout, on est soutenu dans cette tâche par l’excellent moteur TQ HPR50. Trek aime varier les plaisirs sur ce point, si le Verve+ 1 LT est équipé d’un moteur Hyena sur le moyeu arrière et le Marlin+ 8 d’un moteur pédalier Bosch Active Line Plus, ce FX+ 7 reprend exactement la même motorisation que nous avions déjà pu apprécier sur le supersonique Domane+ SLR 6 AXS. Très compact, ce moteur a aussi l’avantage de ne peser que 1,85 kg. Son couple de 50 Nm est parfaitement adapté aux caractéristiques de légèreté du vélo, mais c’est surtout son comportement qui séduit ici, comme c’était déjà le cas sur le gravel. Le moteur de la marque allemande TQ est un régal de réactivité, de fluidité et d’accompagnement de l’effort.
On a tout simplement la sensation d’avoir un pédalage plus puissant sans jamais penser que c’est le moteur qui nous aide. Une fois les 25 km/h dépassés, la résistance est nulle et permet de rouler sans trop d’efforts jusqu’à 27/28 km/h. Le tout se fait dans un silence presque absolu ; à peine entend-on un léger sifflement dans les environnements calmes et à basse vitesse quand le vent ne souffle pas encore dans les oreilles. Cette approche « petit moteur sur vélo léger » n’est d’ailleurs pas restée inconnue de Bosch qui a dégainé récemment son Performance Line SX aux caractéristiques presque équivalentes (un peu plus puissant, mais légèrement plus lourd) pour fournir les constructeurs voulant baisser le poids de leurs VAE.
L’autonomie en retrait
Pour commander la motorisation, on peut utiliser les deux boutons situés sur le cintre pour naviguer entre les trois puissances d’assistance. L’intermédiaire est largement suffisante pour une utilisation en ville sur des pentes douces. On regrette simplement l’écran situé sur le tube horizontal qui oblige à beaucoup baisser la tête et sa taille qui empêche d’afficher suffisamment d’informations à la fois.
On aurait par exemple aimé pouvoir connaître sa vitesse et en même temps l’autonomie restante en kilomètre. On peut compléter cependant cela avec l’application Trek Central qui permet de naviguer (avec une estimation fiable du pourcentage de la batterie à l’arrivée), mais aussi d’affiner les réglages du moteur (puissance maximum, assistance et vitesse de déclenchement).
Avec sa modeste batterie de 360 Wh, le FX+ 7 n’est pas le plus autonome des VAE urbains, mais nous avons tout de même réussi à atteindre une quarantaine de kilomètres en assistance maximale. En intermédiaire, on peut espérer environ 50 km. Pas curiosité, nous avons fait l’expérience de tester l’autonomie avec tous les curseurs de puissance à fond sur l’application. Malgré quelques côtes bien raides sur notre parcours (200 m de dénivelé), nous avons réussi à atteindre 30 kilomètres. Le chargeur de 4 A permet cependant de recharger la batterie assez rapidement en environ deux heures.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.