Asus Transformer Book T100 (T100TA-DK002H) : la promesse
Le Transformer T100 d’Asus est le premier PC portable hybride Windows 8.1 à bas coût du taïwanais. Commercialisé à partir de 350 euros, cet engin s’utilise à la fois comme une petite tablette 10,1 pouces et comme petit PC portable, grâce à son clavier amovible. Asus a mis le paquet pour le promouvoir : affichage publicitaire dans la rue, le métro et dans la presse. Voyons si c’est une aussi bonne affaire que son prix et son créateur le laissent penser. Nous avons testé la version commercialisée 350 euros.
Asus Transformer Book T100 (T100TA-DK002H) : la réalité
Le Transformer Book T100 d’Asus est-il le signe d’un retour en force des netbooks ? Considérant son prix serré, son format (10,1 pouces) et sa configuration matérielle (Intel Atom), le T100 en a bien toutes les caractéristiques et -aussi- l’héritage génétique. Pour rappel, c’est Asus qui a créé le premier netbook, le EeePC 701. Sauf qu’ici, Asus fait évoluer le produit, Windows 8.1 oblige, et propose le premier PC convertible à moins de 350 euros. Pas de finition métallique, mais du plastique qui l’imite parfaitement, une puissance contenue mais suffisante pour surfer sur internet, travailler et regarder des films sans ralentissement et –surtout- une autonomie comprise entre 7 heures 30 et 9 heures suivant les utilisations. C’est vraiment pas mal.
Office 2013 en standard
Le T100 rejoint la famille sans cesse grandissante des appareils hybrides ou convertibles, qui peuvent passer d’une configuration de type “PC portable 10,1 pouces” à la tablette en quelques secondes. Ainsi, vous pouvez piloter l’ardoise du bout des doigts et profiter de photos et de films sur le bon écran IPS (1366 par 768 pixels) lorsque vous êtes confortablement installés dans le canapé ; et, de retour à votre bureau, vous retrouvez le couple clavier-pavé tactile pour saisir du texte ou faire des présentations au moyen de la suite Office 2013 fournie. Sachez enfin que le T100 pèse –en configuration PC portable- 1,1 kg (contre 570 grammes pour l’ardoise seule) et que son épaisseur dépasse les 2,3 cm. Il se range donc facilement dans n’importe quelle sacoche, sac à main ou sac à dos afin de vous suivre dans tous vos déplacements.
Un Atom performant
Asus a choisi l’Intel Atom Z3740 d’Intel pour animer le T100. Epaulée par 2 Go de mémoire, cette puce quadruple cœur est issue de la dernière génération d’Atom (Bay Trail) et, comparativement aux anciennes moutures qui se trouvaient dans les netbooks il y a encore un an et demi, il y a un gros gain de performances. Le Z3740 est environ 9 fois plus puissant (score PC Mark 7) qu’un N2800 par exemple ! Attention cependant, ce type de processeurs n’arrive pas à la cheville des Core i3 que l’on trouve dans nos PC portables.
Point faible : le stockage
Comme sur les autres tablettes ou hybrides Windows 8, c’est la quantité de stockage qui pèche sur le T100. Si le modèle testé revendique 32 Go (une version en 64 Go existe également), vous n’avez en réalité que 15,3 Go pour installer vos applis et enregistrer vos documents. Vous pouvez toutefois étendre l’espace au moyen d’une carte microSD (le lecteur est intégré à la tablette), ou relier une clé ou un disque dur externe à la prise USB du clavier. Vous pouvez aussi utiliser l’espace de stockage en ligne Asus WebStorage illimité et gratuit pendant un an (puis 5 Go au-delà).
Enfin, le Transformer Book T100 est équipé d’une prise combinant une sortie stéréo et une entrée micro, d’une sortie vidéo microHDMI et, pour les connexions sans fil, du Wi-Fi n et du Bluetooth 4.0. A noter également, l’absence d’un capteur photo/vidéo à l’arrière. Mais, entre en mettre un de piètre qualité (comme sur l’ATIV Tab 3 de Samsung) et ne pas en mettre du tout, la seconde solution remporte tous nos suffrages.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.