Ion U-Record : la promesse
Spécialisé dans le domaine audio, le constructeur Ion propose avecl’U-Record un moyen de convertir aisément et simplement tous disquesvinyles ou cassettes audio en un format numérique sur un PC ou un Mac,pour les transférer ensuite sur un baladeur. Pour nous assurer dela simplicité de l’opération et de la qualité du travail effectué parcet U-Record, nous l’avons longuement mis à l’épreuve.
Ion U-Record : la réalité
Sceptiques au départ, pour avoir pratiqué ce genre d’opération à maintesreprises sans avoir souvent obtenu une réelle satisfaction, nous avons testé l’U-Record avec attention.
Mise en place ultrarapide
L’installer ne nous a pris que quelques minutes, juste uneconnexion USB avec le PC et une liaison avec la platine disquesou la platine cassettes et le tour est joué. Pas de piles à mettre enplace ou de transformateur à brancher, car le boîtier est autoalimentépar le port USB de l’ordinateur. C’est bien. On apprécie.
Une foisl’appareil relié, nous n’avons eu qu’à installer les logiciels deconversion fournis et rien d’autre. Pas besoin de pilote, l’appareilest reconnu automatiquement par le système. Cette opération n’anécessité que quelques minutes et nous a permis d’accéder à la phase laplus intéressante : l’utilisation.
Conversions ultrasimplifiées
De suite, nous avons constaté la simplicité de l’opération. Ilsuffit de choisir à l’aide d’un petit interrupteur la source audio(Phono ou Line) correspondant à la platine disque ou à la platinecassette et de régler le signal audio à un niveau optimalgrâce au potentiomètre situé sur l’U-Record. Le logiciel de conversiondispose d’un bargraph pour faciliter ce réglage.Nous n’avons plus qu’à cliquer sur le bouton d’enregistrement pourconvertir en temps réel le disque ou la cassette. Bien sûr, nous avonspu choisir entre la conversion d’un seul morceau ou la totalité dudisque avec découpe des plages musicales.
Cela dit, ce travail de conversion ne dépend pas uniquement del’appareil mais aussi du logiciel qui l’accompagne. Aussi nous avons apprécié que ce dernier soit doté de fonctions defiltrage et d’optimisation.
Au final, ce petit boîtierde conversion mérite que l’on s’y intéresse si on est l’heureuxpropriétaire d’une collection de vinyles conséquente et composée de titres introuvables au format numérique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.