Passer au contenu

Test : Transcend JetFlash 880S, cette mini clé USB pour Android n’est pas très rapide

Très compacte et simple d’emploi, la JetFlash 880S offre de faibles débits en écriture mais se rattrape par d’excellents programmes pour Windows, Mac OS et Android.

L'avis de 01net.com

Transcend JetFlash 880S

Vitesse de lecture

1 / 5

Vitesse d'écriture

0.5 / 5

Offre logicielle

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 24/04/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Transcend JetFlash 880S

Capacité 64 Go
Norme USB USB 3.0
Logiciels fournis Transcend Elite et RecoveRx (à télécharger)
Accessoires fournis Non
Largeur 1.2 cm
Voir la fiche complète

Transcend JetFlash 880S : la promesse

La JetFlash 880S de Transcend est une clé USB 3.0 ultra compacte qui possède également un connecteur micro USB pour se brancher sur les smartphones et les tablettes Android. Elle offre une capacité de stockage de 16 Go, 32 Go et 64 Go. Est-elle rapide ? Quels sont les programmes fournis ?

Transcend JetFlash 880S : la réalité

A peine plus grande qu’une prise USB, la JetFlash 880S se branche sur un ordinateur, mais aussi sur un smartphone ou une tablette Android si l’appareil est doté de la fonction USB OTG (On The Go). Le boîtier en aluminium est robuste et léger mais la clé ne comporte pas de diode d’activité et le connecteur USB traditionnel n’est pas protégé. Transcend a prévu un capuchon pour le connecteur micro USB pour les appareils Android mais ce dernier n’est pas attaché à la clé. On risque donc de le perdre facilement et un petit cordon aurait été le bienvenu.

Une excellente application pour gérer les fichiers

Pour utiliser la JetFlash 880S avec un appareil Android, Transcend propose en téléchargement gratuit l’application Transcend Elite pour gérer facilement les fichiers de la carte et de la clé. L’application offre des fonctions de copie, mais aussi de sauvegarde et même de chiffrement. Grâce au menu d’accès rapide sur la gauche, il est très simple de consulter le contenu des dossiers multimédias de l’appareil mobile (caméra, images, films et musique). Cette application est vraiment réussie.

Côté ordinateur, Transcend propose deux programmes pour Windows et Mac OS en téléchargement gratuit. Simple à utiliser, le « tout-en-un » Transcend Elite offre des fonctions de synchronisation des favoris Internet, de sauvegarde et de chiffrement. Agréable d’emploi, le programme RecoveRx récupère, lui, les fichiers multimédias qui ont été accidentellement effacés de la clé. Attention car l’opération peut prendre du temps.

Rapide en lecture mais lente en écriture

Si la JetFlash 880S nous a séduits par ses applications, elle déçoit en revanche par des performances qui la relèguent au fond de notre classement permanent. Connectée sur notre PC de test, la vitesse en lecture reste acceptable. Nous mesurons des débits d’environ 49 Mo/s pour les transferts de photos Jpeg à 67 Mo/s pour les vidéos. Hélas, la clé se révèle lente en écriture : de 9 à 27 Mo/s selon la taille des fichiers. Une performance comparable à une très bonne clé USB 2.0, capable d’atteindre 25 Mo/s. En comparaison, la Flash Voyager GO de Corsair atteint 131 Mo/s en lecture et 33 Mo/s en écriture. Connectée à notre tablette de test, la clé de Transcend obtient également des résultats modestes : environ 26 Mo/s en lecture et 20 Mo/s en écriture, là encore, l’équivalent d’une bonne clé USB 2.0.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.