Trendnet TPL-406E2K : la promesse
Trendnet propose un kit CPL (courant porteur en ligne) doté de deux boîtiers très compacts et offrant un débit théorique de 500 Mbit/s. Le TPL-406E2K possède une portée maximale de 300 m et un chiffrement AES 128 bits. Quels sont ses débits réels ? Nous l’avons testé pour le savoir.
Trendnet TPL-406E2K : la réalité
Le kit TPL-406E2K est composé de deux boîtiers qui surprennent par leur petite taille (5 x 7 x 2,9 cm). Ce sont les plus petits boîtiers 500 Mbit/s que nous avons testés (le dLAN 500 AVmini de Devolo est légèrement plus grand). Mais ils ne possèdent pas de report de la prise électrique. Vous aurez donc deux prises de votre habitation occupées par le kit CPL. En revanche, ils disposent de trois diodes d’activité (réseau Ethernet, réseau CPL et marche/arrêt). La diode de réseau CPL utilise trois couleurs (vert, ambre et rouge) pour indiquer la qualité du réseau CPL. Pour établir une connexion CPL sécurisée, il suffit d’appuyer sur un petit bouton situé en bas du boîtier. Ce bouton sert également pour réinitialiser le kit CPL.
Les débits ne dépassent pas 11 Mo/s
La mauvaise surprise du TPL-406E2K vient des débits. Dans des conditions optimales, la plupart des modèles 500 Mbit/s dépassent les 20 Mo/s. Or le kit de Trendnet n’offre qu’un débit de 10,71 Mo/s à 25 m (10,5 Mo/s si le réseau électrique est perturbé). La cause de ce mauvais score vient du choix d’un contrôleur Fast Ethernet, limité à 12,5 Mo/s, et non Gigabit Ethernet. En revanche, les débits restent très stables selon la distance : 10,86 Mo/s à 100 m (9,98 Mo/s avec perturbation) et 10,79 Mo/s à 150 m (9,62 Mo/s avec perturbation). De plus, le TPL-406E2K consomme peu d’énergie en fonctionnement (2,5 W contre 5 W pour la plupart des modèles).
Un programme d’administration austère
Trendnet livre deux câbles réseau d’environ 1,5 m, un CD et un guide d’installation rapide. Si vous désirez contrôler les boîtiers CPL à partir de votre ordinateur, le CD d’installation contient le logiciel Powerline Utility pour Windows, hélas en anglais. Composé de quatre onglets (état principal, réseau privé, diagnostics, à propos), ce programme est minimaliste. Il indique clairement la qualité de la connexion CPL et le débit, et permet de changer facilement le nom du réseau, mais la partie consacrée aux diagnostics se révèle incompréhensible pour les débutants.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.