Passer au contenu

Test : TP-Link TL-WPA281, le mariage du CPL et du Wi-Fi

Le boîtier CPL 200 Mbit/s de TP-Link ne dépasse pas les 8 Mo/s dans des conditions réelles d’utilisation mais s’installe facilement et dispose d’un point d’accès Wi-Fi.

L'avis de 01net.com

TP-LINK TL-WPA281

Débit sans perturbation

0 / 5

Débit avec perturbation

0 / 5

Equipement et ergonomie

5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 15/05/2012

Voir le verdict

Fiche technique

TP-LINK TL-WPA281

Norme HomePlug AV
Interface Ethernet 10/100
Débit théorique annoncé 200 Mbit/s
Nombre de ports Ethernet (total du kit) 1
Voir la fiche complète

TP-LINK TL-WPA281 : la promesse

TP-Link propose un adaptateur CPL 200 Mbit/s qui fait également office de point d’accès Wi-Fi b/g/n. Quels sont ses débits réels ? Est-il facile à configurer ? Pour le savoir, nous l’avons testé.

TP-LINK TL-WPA281 : la réalité

La boîte du TL-WPA281 contient un seul adaptateur CPL 200 Mbit/s, un câble Ethernet d’environ 1,2 m, un mini CD et un guide d’installation rapide, en anglais. Vous devrez donc acheter un second adaptateur CPL pour constituer votre réseau. Pour nos tests, nous avons utilisé un deuxième module TL-WPA281, mais vous pouvez utiliser un autre boîtier CPL 200.
Le TL-WPA281 n’est pas très encombrant, mais ne possède pas de report de prise. Il comporte trois diodes sur le dessus (mise en marche, état du réseau Ethernet et état du réseau CPL) et un bouton pour activer le point d’accès Wi-Fi avec, si besoin, une connexion sécurisée WPS. Ce bouton intègre une diode pour indiquer si le réseau Wi-Fi est actif ou non. Un autre bouton, près du port Ethernet, sert à établir une connexion CPL sécurisée (chiffrement AES 128 bits).

Ne passe pas la barre des 10 Mo/s

L’installation du TL-WPA281 ne pose pas de problème particulier. Il suffit de brancher le boîtier et de connecter le câble. Selon la distance, l’adaptateur CPL de TP-Link offre un débit réel assez constant de 7,88 Mo/s (25 m) à 7,24 Mo/s (150 m) si le réseau électrique ne subit aucune perturbation, soit environ 60 Mbit/s. C’est un peu moins bon que d’autres modèles qui sont capables d’atteindre 9 voire 10 Mo/s. Citons par exemple le TPL-305E de Trendnet. Sur un réseau électrique un peu chargé, le débit mesuré va de 6,43 Mo/s (25 m) à 5,68 Mo/s (150 m), des scores proches de ceux des modèles concurrents. En fonctionnement, le boîtier est un peu gourmand en énergie (4,7 W) et ne dispose pas d’un système de réduction de la consommation en veille.

Configurez le Wi-Fi avec votre navigateur Internet

Si vous activez la fonction Wi-Fi du boîtier, son réseau devient accessible depuis n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette. Pour configurer le point d’accès Wi-Fi, utilisez le mini CD fourni, qui contient le manuel en PDF, mais aussi l’outil de configuration. Cet outil ne nécessite pas d’installation : il se contente de lancer votre navigateur Internet et d’aller sur le site d’administration intégré au boîtier CPL.
Le site Web est en anglais, mais se révèle clair et complet. Il donne facilement accès à tous les paramètres Wi-Fi et CPL. Par exemple, vous définissez non seulement la sécurité de la connexion Wi-Fi (WEP, WPA, WPA2), mais aussi la qualité de service de la liaison CPL (navigation Internet, jeu en ligne, audio/vidéo ou voix sur IP). Enfin, l’interface est dotée d’une zone d’aide qui vous aide sur les différents paramètres.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.