La NC450 est une caméra de surveillance IP du constructeur TP-Link, connu principalement pour ses produits réseau. Cet appareil bénéficie d’un design soigné et sait se faire discret avec ses dimensions réduites (144 x 109 x 106 mm).
Elle se distingue par sa tourelle mobile qui lui permet de tourner jusqu’à 300 degrés et de s’incliner jusqu’à 110 degrés. Un avantage indéniable pour un produit vendu moins de 120 euros. La tourelle comporte également huit diodes infrarouges pour assurer une vision nocturne.
Bonne nouvelle, son installation n’impliquera pas forcément que vous tiriez des câbles dans tous les sens. La NC450 fonctionne en effet aussi bien en Wi-Fi qu’avec un réseau filaire (Ethernet 10/100).
Sa mise en place sera d’autant plus simple que TP-Link livre un kit de montage complet, avec un pied articulé pour une fixation au mur ou au plafond. Une rallonge est également prévue pour l’alimentation secteur.
L’installation est plus simple avec la fonction WPS
Pour utiliser la NC450, il faut télécharger au préalable l’application gratuite tpCamera sur son smartphone ou sa tablette, disponible en version iOS et Android. L’installation est plus ou moins simple, selon que la box Internet ou le routeur disposent également d’un bouton de connexion WPS. Si c’est le cas, il suffit d’utiliser les boutons pour connecter la caméra au réseau Wi-Fi domestique. Sinon, il faut d’abord brancher l’appareil en mode filaire avec le câble Ethernet fourni, lancer l’application et configurer les paramètres Wi-Fi (nom du réseau et mot de passe).
L’application nécessite de créer un identifiant utilisateur et un mot de passe si on désire accéder à la caméra en déplacement. Bien conçue, elle donne accès à ce que voit la NC450, avec un très léger décalage, et permet de prendre des photos et des vidéos qui sont stockées sur l’appareil mobile. Doté d’un capteur de un mégapixel (1280 x 720 pixels) l’appareil offre une bonne qualité d’image pour une utilisation de jour, et aussi de nuit, grâce aux LED.
Contrôler à distance la rotation et l’inclinaison de la caméra
L’appli dispose d’une fonction pour faire tourner et s’incliner l’objectif mais TP-Link n’a pas choisi le classique pavé directionnel. A la place, un bouton déclenche la rotation de gauche à droite puis dans l’autre sens, un autre active l’inclinaison vers le haut puis vers le bas et un troisième interrompt l’opération.
Dans les paramètres, il est possible d’activer les alertes, par détection de bruit ou de mouvement, voire d’indiquer des plages horaires pour lesquelles cette fonction est active.
Le constructeur a même prévu un système de quadrillage pour définir dans quelles zones le mouvement doit faire l’objet d’une surveillance.
Lors d’une alerte, une notification est envoyée sur votre smartphone ou votre tablette. La caméra peut même envoyer un mail avec trois photos successives. En revanche, l’enregistrement de photos ou de vidéos en cas d’alerte nécessite la présence d’une carte microSD, car, contrairement à d’autres constructeurs, TP-Link ne prévoit pas de service de type Cloud. Signalons la présence d’un micro et d’un haut-parleur pour éventuellement converser à distance avec un interlocuteur placé près de la NC450.
Des problèmes de compatibilité avec les navigateurs
Si l’application pour appareils mobiles est une réussite, on ne peut pas en dire autant de l’accès à la caméra avec un navigateur Web, par exemple dans un cyber-café. En effet, TP-Link utilise une extension Flash qui est désormais bannie par de nombreux navigateurs, en particulier Google Chrome. Nous avons dû installer Firefox ESR, comme recommandé par le constructeur, ainsi qu’une extension spécifique pour faire fonctionner la caméra. Autant dire qu’il ne sera pas très facile de consulter la caméra depuis une machine sur laquelle vous n’avez pas tous les droits.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.