TP-LINK M5350 : la promesse
TP-Link propose un petit boitier pour créer un point d’accès Wi-Fi, chez vous ou en balade, afin de partager l’accès à une connexion 3G. Pour cela, il suffit d’insérer dans l’appareil une carte Sim prépayée ou issue d’un abonnement téléphonique. Selon le constructeur, la batterie du M5350 offre une autonomie d’environ 6 à 7 heures. Nous l’avons testé.
TP-LINK M5350 : la réalité
Le M5350 est un petit boitier en forme de galet dont la fonction est de génèrer un point d’accès Wi-Fi à partir d’un accès téléphonique 3G. L’installation se révèle plutôt simple : il suffit d’ouvrir le boitier, d’insérer la carte Sim et d’enclencher la batterie. Au passage, on peut regretter que l’ouverture du boîtier ne soit pas plus simple. L’appareil dispose d’un bouton marche/arrêt et d’un écran Oled, petit mais bien lisible, qui fournit des informations telles que les débits et la puissance du signal. Appuyez sur le bouton et le M5350 est presque prêt à l’emploi.
Une configuration un peu ardue
Presque … car si la carte Sim nécessite un code Pin, il faut utiliser un navigateur Internet pour l’introduire. Un système d’entrée numérique sur le boitier aurait été le bienvenu car l’opération se révèle complexe. Vous devez vous connecter sur le réseau Wi-Fi de l’appareil et accéder au site Web d’administration, hélas en anglais. Entrez ensuite le code Pin et activez l’option d’entrée automatique pour qu’il ne soit plus nécessaire de le renseigner par la suite.
Bon point, l’interface Web comporte une section pour envoyer et recevoir des SMS. Côté débits, nous avons mesuré une vitesse correcte d’environ 400 Ko/s en téléchargement de fichiers. Cependant, les débits sont très variables en fonction de la qualité de la liaison Wi-Fi et 3G. Le réseau est protégé par mot de passe et nous n’avons pas constaté de problème lors de son accès par plusieurs appareils.
En bonus, vous pouvez aussi insérer une carte microSD dans le boîtier. Seul souci, elle n’est pas accessible en réseau, ce qui limite considérablement son intérêt. On accède à son contenu en branchant le M5350 à un ordinateur avec le câble USB fourni. Ce dernier sert également à recharger la batterie. Bon point, TP-Link livre également un chargeur USB pour prise secteur, toujours bien pratique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.